Un vin de Montréal ? Non, Monreale, en Sicile !

©AdobeStock
SAQ 13567612 | 20,95 $

Baglio di Grisi Aria 2021

Sicilienne, la famille Di Lorenzo nous fait découvrir son tout nouvel assemblage grillo/chardonnay récolté sur les collines élevées de la municipalité de Monreale – au sud de Palerme.

Maintenant situé, procédons. Le premier nez s’ouvre sur des effluves exotiques de cantaloup et de mangue et poursuit sur des notes d’agrumes et de pêches. Un corps généreux empreint de saveurs tropicales et balisé par une franche acidité emplit la bouche sans lourdeur.

En simplicité avec des pétoncles coco-lime.

.

.

SAQ 14764917 | 23,15 $

.

Ken Forrester Roussanne 2022

À Stellenbosch (Afrique du Sud), on remplace le corbeau qui picore dans le vignoble par l’autruche. Drôlement dépaysant.

Aussi confondant, c’est d’y retrouver l’un des cépages du réputé Châteauneuf-du-Pape blanc : la roussanne. Cette dernière, monocépage de la cuvée Barrel Sélection de Ken Forrester, lui donne un joli accent rhodanien.

Sa robe dorée annonce l’ampleur qui se dévoile au nez. Un bouquet qui exprime des notes de miel de tilleul, de poire, d’abricot séché et de bolet – champignon dont l’odeur rappelle la noisette. Le plaisir se poursuit sur une bouche puissante, moyennement grasse et bordée d’une délicate salinité.

Génial en jeunesse, ce millésime d’exception a certes le gabarit pour une garde de cinq à dix ans.

.

SAQ 15110288 | 24,65 $

.

Gesellmann ZB Burgenland 2020

Les vins autrichiens ont le vent en poupe et, par conséquent, l’offre répond à une demande qui ne cesse d’augmenter. Le cépage autochtone grüner veltliner et la multitude de vins orange ont évidemment contribué à cet engouement.

Au tour des rouges de prendre le relai. D’un arrivage récent, la cuvé ZB de Gesellmann – ZB désignant les cépages sweigelt et Blaufränkisch – se distingue par l’équilibre d’un fruité généreux et pimpant qui s’allie aux nuances d’arômes torréfiés et épicés. Aimables, les tanins caressent le palais en finale.

Au brunch avec le cake salé aux magrets de canard fumé.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

Franck Lizotte76 Posts

Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier

L’heure des quilles

Cocooning forcé

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password