Sur les traces de l’époque glaciaire en raquette

Secteur de la Diable - sepaq-©Mathieu-Dupuis

On ne s’en lasse pas, les Laurentides offrent de magnifiques points de vue. Mais imaginez enfiler vos raquettes dans les montagnes qui, il y a des millions d’années, étaient aussi hautes que l’Himalaya.

Ces vestiges, maintenant aux formes arrondies, peuvent être observés en grimpant la crête du mont de la Vache Noire qui culmine à près de 750 m d’altitude. On y accède par le sentier du Centenaire, une boucle de 14,2 km de niveau difficile dotée d’un caractère sauvage, traversant une grande étendue de feuillus et de rochers.

La succession de points de vue est spectaculaire. Les premiers arrêts peignent la rivière du Diable. Par la suite, ce ne sont que sommets magnifiques sur un panorama de 180 degrés. En terminant se dessinent le portrait du massif du mont Tremblant et les paysages arrondis de la vallée. Diable que c’est beau!

Cette sérénité, propre aux randonnées à raquettes, donne l’impression que la forêt se repose et reprend son souffle.

À l’occasion des 125 ans du parc, le sentier du Lac-aux-Atocas est pour la toute première fois accessible en hiver. Traversant à la fois une forêt mature de bouleaux blancs et d’épinettes, quelques milieux humides et une tourbière en devenir, ce petit bijou est très photogénique avec sa passerelle flottante.

Ce qui le distingue, c’est la diversité des écosystèmes rencontrés sur à peine deux kilomètres de randonnée. Ce lac est d’ailleurs un vestige sortant tout droit de l’époque glaciaire. Il fut formé par un bloc de glace ayant fondu tardivement, un kettle, résultant un lac non alimenté par les cours d’eau.

Ce sentier est tout simplement parfait pour initier les familles à la nature et à la raquette.

Le parc national du Mont-Tremblant offre plus de 50 km de sentiers de raquette, de niveau facile à difficile, répartis dans les deux secteurs (Diable et Pimbina).

Information : 819 688-2281

 

Marie-Ève Boisvenu11 Posts

Gestionnaire au Parc national du Mont-Tremblant. Community relations officer.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password