Préserver un privilège inestimable

© AdobeStock

Pas besoin d’aller très loin pour observer les étoiles : cela peut se faire de la maison. Mais savez-vous qu’il est possible d’observer la Voie lactée depuis Les Laurentides ou Lanaudière ? Comment faire pour préserver ce privilège inestimable pour les visiteurs du plus ancien parc national du Québec où la pollution lumineuse est la plus faible ?

Il y a plus d’un an, le parc national du Mont-Tremblant entamait un processus de certification pour obtenir le statut de premier Parc international de ciel étoilé du Québec. Cette démarche, toujours d’actualité, s’inscrit sans une série de mesures et de critères bien spécifiques pour répondre aux exigences de l’Internationale Dark-Sky Association, dont la principale est la quasi-absence de pollution lumineuse.

Pour nous aider dans cette procédure, le parc national du Mont-Mégantic et du Club d’astronomie du Domaine Saint-Bernard nous ont donné leur soutien. Dès lors, d’autres partenaires les ont suivis, dont le Conseil régional de l’environnement des Laurentides et de nombreuses municipalités de la MRC des Laurentides. Récemment, la Ville de Saint-Donat-de-Montcalm a révisé sa politique environnementale pour diminuer sa pollution lumineuse.

La Municipalité de La Macaza et la Ville de Mont-Tremblant se sont également engagées dans une démarche de conversion lumineuse. Même Station Mont Tremblant s’implique par l’installation d’éclairages mieux adaptés à un ciel étoilé. Toutes ces actions en périphérie du parc auront des répercussions positives.

Inauguration de La Place des Étoiles

La Place des étoiles a été récemment inaugurée pour offrir une expérience astronomique inoubliable aux visiteurs. Des chaises d’observations dédiées à une constellation ont été installées dans les différents secteurs du parc : aux plages de la Crémaillère (secteur de la Diable), au Lac-Provost et au Lac-des-Sables (secteur Pimbina-Saint-Donat).

Il s’agit d’une conception originale, conçue et réalisée par l’équipe du parc national du Mont-Tremblant. Rejoignez-nous et venez contempler les cadeaux que la nature vous offre. Profitez de la période des perséides pour faire un vœu !

 

Plus de la même auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Marie-Ève Boivenu

 

Marie-Ève Boisvenu16 Posts

Gestionnaire au Parc national du Mont-Tremblant. Community relations officer.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password