Même le froid apporte son lot de chaleur

© François Couillard

Ce matin, il fait près de -25 degrés. Difficile d’avoir la motivation pour mettre le nez dehors lorsqu’il fait aussi froid. En ouvrant la porte de la maison, une bourrasque me traverse le corps. Vais-je regretter mon excursion à skis ? Une fois la voiture démarrée, je me rends au parc national du Mont-Tremblant. Voilà, je ne peux plus reculer, mais à peine sortie pour chausser mes skis, je suis frigorifiée. Un ciel dégagé rend la neige éblouissante. Les arbres décorés de flocons blancs sont sur leur 36.

Je prends la direction du sentier de La Poète — mon préféré. Un intermédiaire de 10 km avec de belles montées et de douces descentes. Et par-dessus tout, les falaises glacées de la vallée du Diable, qui sont vraiment de toute beauté. Dès le début de ma randonnée, j’arrive difficilement à me réchauffer et le vent me glace le visage. Cependant, les montées favorisent mon cardio et la chaleur s’installe après les 15 premières minutes. Même la brise s’est transformée en vent de plage.

Environ à la moitié du parcours, un petit refuge tout chaud m’attend. Le comble du bonheur : un sandwich jambon suisse réchauffé sur le poêle à bois. Apportez du chocolat chaud dans un thermos (personnellement, j’ai un faible pour le vin chaud) et vous voilà au paradis du ski !  Le parc national du Mont-Tremblant a un réseau de ski de fond exceptionnel avec de nombreux refuges. Rappelons que vous skiez dans une aire protégée, grande doyenne du Québec. C’est une expérience plutôt exceptionnelle.

Du légendaire sentier Lac Poisson — et sa descente de 2 km pour les plus aguerris — au sentier La Renardière accessible aux familles, il en existe pour tous les goûts. En contemplant ces paysages majestueux, même le froid apporte son lot de chaleur.

Prévoyez vos déplacements en consultant les conditions de neige sur le sepaq.com/tremblant

On se retrouve en sentier !

 

Plus de la même auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Marie-Ève Boivenu

 

Marie-Ève Boisvenu20 Posts

Gestionnaire au Parc national du Mont-Tremblant. Community relations officer.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password