Prudent de nature ou préparer sa première randonnée

© Mathieu Dupuis.

L’été s’en vient. Qui n’est pas fébrile à l’idée de se retrouver sur les sentiers ? Mais avant de vous aventurer, assurez-vous de posséder les habiletés et les capacités physiques requises. Les activités de plein air comportant certains risques, ne partez jamais seul.

Établissez votre itinéraire

C’est une étape cruciale lorsque vous souhaitez partir en randonnée. Il faut estimer le nombre de kilomètres à parcourir et le temps de l’excursion. Consultez les conditions météorologiques et informez-vous sur les activités autorisées auprès de l’établissement de plein air concerné. Avisez aussi un proche de votre itinéraire et, surtout, à quel moment vous comptez rentrer.

Préparez votre matériel

Même si votre balade dure moins de deux heures, assurez-vous que votre sac à dos, vos bottes de randonnée et vos bâtons de marche soient en bon état. Emportez des vêtements chauds et imperméables (favorisez le multicouche et oubliez le coton), au minimum 1,5 litre d’eau, de la nourriture riche en protéines et glucides, une trousse de premiers soins, un chasse moustiques, une lampe de poche avec des piles neuves, un sifflet, du duct-tape (ne sait-on jamais), du papier toilette, des allumettes, etc. Autre précaution, ne comptez jamais sur votre cellulaire. Ayez toujours une carte papier, une montre et une boussole.

Vérifiez vos capacités

Si vous partez seul, ne jouez pas au superhéros ; réduisez vos attentes et ne dépassez pas vos limites. Par exemple, choisissez un sentier plus court, avec moins de dénivelés et plutôt bien achalandé. Si vous êtes en groupe, discutez de vos conditions physiques. Si vous visitez un parc national, assurez-vous d’avoir votre autorisation d’accès avant votre arrivée et respectez la règlementation en vigueur.

Plus d’informations sur sepaq.com/tremblant et le sepaq.com/securite

Au plaisir de se croiser sur les sentiers !

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Marie-Ève Boisvenu

 

Marie-Ève Boisvenu16 Posts

Gestionnaire au Parc national du Mont-Tremblant. Community relations officer.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password