Quand la course fait partie d’un tout

Marc-André Latour au 5 km Saint-Sauveur 2021. ©Isabelle Michaud

À Mont-Tremblant, plusieurs connaissent Marc-André Latour en qualité de massothérapeute, enseignant de Qi Gong et sommelier de thé. Son humilité a bien masqué une autre discipline dans laquelle il excelle : la course à pied.

Cet été, aux Jeux du Canada 55+ à Kamloops, il a remporté l’or au 3 000 m, le bronze au 5 km et l’argent au 10 km ; gagnant ainsi 3 des 22 médailles remportées par la délégation québécoise. Un succès inattendu pour celui qui cultive sa santé de façon holistique.

Son parcours de coureur

Dans sa jeunesse, Marc-André courait beaucoup jusqu’au jour où une blessure musculaire enraya son rêve olympique. Cette période sans course l’initia à des disciplines de pleine conscience telles que la méditation et le Qi Gong (prononcer tchikong).

C’est en 2012 que la course revient dans sa vie lorsqu’il participe au Demi-Marathon Mont-Tremblant avec des collègues. En rétrospective, son temps de 1:37:38 sur la distance de 21,1 km révélait déjà son affinité avec ce sport.

Son expérience aux Jeux du Canada 55+

S’y préparant depuis 2019, Marc-André était énergisé de participer à trois épreuves lors des Jeux du Canada 55+, qui se sont déroulés du 23 au 26 août de cette année en Colombie-Britannique. Ce voyage marqué par la chaleur lui a fait vivre le sentiment exaltant de courir parmi son groupe d’âge.

Face à la chaleur écrasante (entre 31 et 36°C), son esprit se rappelait que « ce n’est qu’une sensation ». Selon Marc-André, la pratique de la pleine conscience l’aide à mieux courir, à sentir que tous les systèmes sont bien allumés sans accorder trop d’attention à la douleur.

Lors de leur récupération d’après course, l’équipe du Québec est retournée sur le parcours de 10 km pour encourager un athlète du Yukon qui trouvait difficile sa première expérience sur l’asphalte. Ce geste spontané a certainement aidé la délégation québécoise à remporter le Prix de l’esprit sportif (Spirit of the Game).

Son approche holistique

Pour prendre soin de son énergie et bien accomplir sa profession de massothérapeute, Marc-André Latour choisit d’incarner son interprétation d’un esprit sain dans un corps sain.

« Ce n’est pas sain quand un fouette l’autre. C’est plutôt un tout, un travail d’équipe entre le corps et l’esprit. Quand les deux vont dans le même sens, et qu’on est conscient que l’énergie circule partout dans le corps, on finit notre journée beaucoup moins hypothéqué, » dévoile-t-il.

Pour Marc-André, la course fait simplement partie d’une saine hygiène de vie « comme se brosser les dents » et pratiquer le Qi Gong ; une série de mouvements et de respirations qui élève le niveau d’énergie. Il recommande d’ailleurs certains exercices à ses patients pour les outiller à prendre leur santé en main.

Ses prochains objectifs

Marc-André reprend graduellement l’enseignement du Qi Gong en personne et poursuit son entraînement au gré des saisons : de la randonnée en automne et du ski de fond en hiver. Souhaitons-lui bonne chance pour que sa participation se confirme aux Championnats américains à Pittsburgh en 2023 et aux Jeux du Canada 55+ à Trois-Rivières en 2024.

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Geneviève Huchette

 

Geneviève Huchette99 Posts

Geneviève Huchette a étudié en agronomie et en marketing. Elle aime se servir de sa plume pour faire rayonner les entreprises locales et les initiatives environnementales. Établie à Mont-Tremblant depuis une quinzaine d'années, elle ne cesse d'en découvrir les beautés. Genevieve Huchette completed her bachelor degree in Agricultural and Environmental Sciences at McGill University. With her recent studies in Marketing, she wishes to use her writing skills to promote local initiatives, especially if they are environmentally friendly.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password