Trouver la force dans la fonctionnalité

©Courtoisie

Habituellement, la musculation est divisée par groupes musculaires entraînés séparément. Le lundi : poitrine. Mardi : dos, biceps, abdos et avant-bras. Mercredi : jambes. Répétition.

Cependant, une méthode plus efficace et équilibrée s’inspire des mouvements corporels. Cette approche plus fonctionnelle imite la façon dont le corps bouge au quotidien. Il existe sept mouvements fondamentaux où plusieurs articulations et muscles travaillent en synergie : la poussée horizontale, la poussée verticale, la traction horizontale, la traction verticale, les mouvements dominants du genou, ceux de charnière de la hanche, et la rotation.

Fragmenter les mouvements

Les exercices de poussée horizontale comprennent les pompes, les développés couchés, ou les presses pectorales debout avec câble ou bande élastique.

Dans les exercices de poussée verticale, la charge (poids) est déplacée verticalement au torse, comme une presse en poussée.

La traction horizontale est un mouvement d’aviron, comme le rameur ou rameur courbé, avec un dispositif de suspension comme le TRX.

La traction verticale est une traction vers le haut ou vers le bas par câble. Excellent exercice pour la mobilité des épaules et la stabilité scapulaire, un peu comme le  développé épaules ou les exercices de poussée verticale.

Les mouvements dominants du genou sont les squats et les fentes qui peuvent être effectués de plusieurs manières et avec différents équipements, et sont indispensables dans tous les programmes de musculation.

Les mouvements de charnière de la hanche sont très importants pour soulever des poids, faire du sport et pour la santé en général. On retrouve ici les soulevés de terre, les ponts fessiers et les poussées de hanches.

Finalement, la rotation fait référence à la capacité de  tourner, ainsi qu’à la capacité de résister à la rotation, comme dans de nombreux exercices de presse Pallof qui renforcent et stabilisent les muscles du tronc en résistant au mouvement.

Pour devenir plus fort, dans la vie comme dans le sport, les mouvements fonctionnels sont les exercices de musculation par excellence à inclure dans vos séances d’entraînement.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Robert Roy

 

Robert Roy120 Posts

Kinésiologue reconnu, Robert Roy utilise l’exercice à des fins de prévention, de réhabilitation et de développement athlétique. Il cumule plus de 30 ans d’expérience auprès d’athlètes de tous les niveaux. Il a fondé le Quartier Général RobFit afin d’offrir un environnement d’entraînement hors pair dans la région. / Well-known kinesiologist and seasoned professional, Robert Roy uses exercise for its preventive and rehabilitative virtues as well as for athletic development. With over 30 years of experience with athletes of all levels, he founded and leads the RobFit KinCenter, the preeminent kinesiology facility in the region.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password