Écoresponsabilité et promotion immobilière

©Guillaume Vincent

Deux promoteurs tremblantois, les frères Éric et Philippe Dalbec, œuvrent depuis plusieurs années dans le domaine de la propriété de prestige. Un de leurs projets récents, Snohaus, consistait à construire une maison écoresponsable haut de gamme à prix abordable. Ce terme qu’ils ont créé associe neige en suédois à maison en allemand. D’inspiration scandinave pour l’architecture et les matériaux, l’implantation de ces demeures se fait dans le respect du milieu naturel.

Sur un terrain de 32 acres jouxtant la rivière du Diable et le chemin du Village, la phase 1 est déjà complétée avec un chemin de 800 mètres et neuf unités d’habitation. Cinq autres maisons sont encore à venir, pour ce qu’on peut nommer un projet intégré. Chaque maison est installée sur une surface d’un acre et l’espace restant, soit plus de la moitié de la superficie, sera utilisé en copropriété par les résidents du lieu comme le bord de la rivière ainsi que des sentiers de vélo ou de randonnée. Une servitude a cependant été obtenue pour protéger l’usage collectif de la piste de vélo de montagne existante.

Pour Éric Dalbec, « le mot promoteur peut être synonyme de matériaux de faible qualité et de méthodes de construction douteuses, afin d’économiser. Notre approche est de faire du haut de gamme et de privilégier la durée de vie de la maison avec des matériaux da grande qualité. Par exemple, nos maisons sont dotées de fenêtres allemandes à verre triple, d’une toiture en tôle, de revêtement de cèdre ; elles sont posées sur une dalle de 12 pouces au-dessus d’un isolant, et le plancher est chauffant ».

La maison est minimaliste avec une faible empreinte au sol : le carré est de 20 x 40 pieds. Les maisons ont une apparence semblable pour créer une uniformité, mais grâce aux courbes du chemin, elles sont orientées différemment pour briser la monotonie.

« On a fait du paysagisme naturel, poursuit Éric, c’est-à-dire que le territoire original n’a pas été transformé, les espèces natives ont été conservées et replantées. Les maisons sont éloignées de la rivière ; le choix de notre emplacement permet de préserver les milieux humides ou les flancs de montagne, la preuve qu’un développement écoresponsable est possible à Mont-Tremblant. »

En outre, ce projet a permis de faire travailler plus de 75 professionnels de notre région pendant toute la dernière année. Une maison Snohaus, qui comprend trois chambres à coucher, deux salles de bain et une salle d’eau se vend 865 000 $ plus taxes.

snohaus.ca

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Daniel Gauvreau

 

Daniel Gauvreau80 Posts

Récréologue et journaliste de formation, tour à tour organisateur, formateur, consultant, chroniqueur et traducteur dans le milieu du plein air, Daniel Gauvreau est passionné d’activité physique en extérieur. De retour d’un périple au Québec et en France, il a choisi les Hautes-Laurentides pour satisfaire son amour de la nature. Semi-retraité, moniteur de ski de fond à SFMT, son expérience profite désormais aux lecteurs de Tremblant Express. Recreation professional and journalist by education, organizer, trainer, consultant, columnist and translator about the outdoors by experience, Daniel Gavreau is passionate about physical activity outside. Following a trip through Québec and France, he chose the Hautes-Laurentides as the place to satisfy his love of nature. Semi-retired and teaching cross-country skiing with SFMT, he now offers his experience to Tremblant Express readers.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password