Miracles, la Grande Retraite est de retour à Tremblant

©Emilie-Villeneuve

La première mouture de cet évènement axé sur le bien-être – qui s’est déroulé en juin dernier au Fairmont Tremblant – fut couronnée de succès. Une deuxième édition s’imposait donc et invite, du 31 mai au 2 juin, quelque 400 participants à un travail d’introspection à l’aube de la belle saison.

Selon Madeleine Arcand, professeure de méditation, autrice et créatrice de l’évènement, Miracles se définit comme une retraite, et non un festival. Durant ces trois jours consacrés au bien-être, les participants s’octroient le droit de prendre une véritable pause afin de faire le point et les ajustements nécessaires pour vivre de réelles transformations.

« On ne sait jamais trop à quoi s’attendre lors d’un premier évènement, mais la magie a opéré, souligne Madeleine Arcand. Les gens trippaient et plus ça avançait, plus on réalisait qu’on tenait un évènement qui avait sa raison d’être. Ma mission première est d’aider les gens à (re)tomber en amour avec leur vie. En rassemblant la crème de la crème des spécialistes dans toutes les sphères touchant le bien-être durant une fin de semaine complète, il est possible de faire un travail d’introspection important, se transposant en changements profonds et durables dans le quotidien. »

Une programmation éclectique

Comme l’an dernier, Miracles recevra un large éventail de professionnels du bien-être dans divers domaines, tels que la psychologie, la santé mentale, les hormones au féminin, la respiration consciente, l’autohypnose, l’estime de soi, le yoga, l’alimentation consciente, le tantra, le reiki, les relations de couple, l’ayurveda et plus encore. Soulignons que la formule de Miracles permet de choisir entre deux ateliers programmés aux mêmes heures.

S’ajoutent des méditations guidées en montagne, des bains sonores et des spectacles musicaux, dont celui de DJ Abeille, le samedi soir à la Place St-Bernard ainsi qu’un concert de harpe avec yin yoga, dans la grande salle de bal du Fairmont.

« Grâce à notre première édition, il nous a été possible d’aller chercher des intervenants plus connus, précise Madeleine. En plus du retour de Nicole Bordeleau, nous accueillons la docteure Lyne Desautels, qui nous parlera d’équilibre hormonal ; Chantal Lacroix ; la docteure en nutrition Isabelle Huot, qui nous entretiendra sur l’influence de la nutrition sur la santé mentale… Bref, on continue de faire grandir notre évènement », soutient-elle.

Un besoin grandissant

Toujours selon Madeleine, les évènements d’une telle envergure axés sur le bien-être sont assez rares. En outre, la majorité d’entre eux seraient orientés sur une approche ésotérique, tandis que les intervenants invités à la Grande Retraite sont pour la plupart des docteurs ou des maîtres dans leur domaine respectif.

« Même si c’est plus difficile financièrement cette année et que les gens coupent sur le superflu, nous sentons que nous répondons à un véritable besoin, car ils sont au rendez-vous, estime Madeleine. Ce besoin de décrocher et de s’octroyer le temps de faire le bilan se fait de plus en plus ressentir. »

Une immersion totale

Parmi les nouveautés, mentionnons que les méditations en montagne permettront aux participants de profiter de casques d’écoute à suppression du bruit de la marque Sound Off. Plongé au cœur de la montagne, entouré d’une centaine de participants, il sera ainsi possible de se concentrer uniquement sur la voix des enseignantes, dont celle d’Ilka Marcenay, fondatrice des enseignements Shamanka et de Madeleine Arcand, qui animera un atelier de méditation pleine conscience en montagne.

Pour plus d’information, visitez retraitemiracles.com

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent434 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password