Nouveau programme de physiothérapie à Mont-Tremblant

©AdobeStock

Un tout nouveau programme en Techniques de physiothérapie accueillera une vingtaine d’étudiants au Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) à la session d’automne 2024.

À travers leur cheminement collégial, qui durera trois ans, les étudiants en Techniques de physiothérapie seront amenés à développer leur jugement clinique, leur capacité d’adaptation et leur participation au rayonnement de la profession. Ce programme vise en effet à former des technologues dotés d’une grande autonomie et d’un bon sens de la collaboration. Les étudiants pourront en outre bénéficier d’une expérience tangible réalisée auprès de vrais patients. Dès leur première année de scolarité, les élèves vivront une immersion de 15 heures en milieu de travail afin de confirmer leur choix de carrière.

« On est un des rares centres collégiaux à offrir cela, explique Jean-Pascal Beauchamp, enseignant et physiothérapeute. Il s’agit d’une formation très pratico-pratique. On offre 750 heures de stage, ce qui représente le maximum que le ministère de l’Enseignement supérieur nous octroie. Notre programme offrira également des certifications de premiers secours dès la première année, ce qui permettra aux élèves de proposer leurs services pour des évènements sportifs de la région », précise M. Beauchamp.

En plus de procurer un environnement sans égal pour ces étudiants, cette technique vient répondre à une forte demande pour cette discipline de la santé, dans laquelle nombre de collégiens sont refusés par manque de place chaque année. Le CCMT offrira ainsi une alternative à de nombreux jeunes qui désirent étudier dans ce programme ainsi qu’une ressource humaine inestimable dans le domaine de la réadaptation dans la région des Laurentides.

Pour sa concrétisation, le programme de Techniques de physiothérapie du CCMT a pu compter sur la contribution de Véronique Bonin (conseillère pédagogique), Jean-Pascal Beauchamp (enseignant et physiothérapeute) et Catherine Ricard (directrice du centre collégial de Mont-Tremblant). Soulignons pour terminer le soutien important de la Ville de Mont-Tremblant et de la Fondation médicale des Laurentides sans lequel le programme n’aurait pu voir le jour.

 

Pour plus de détails : ccmt.cstj.qc.ca/programmes/physiotherapie

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password