Mont Blanc : nouvelle destination de vélo de montagne

©Guillaume Vincent

Un vent de changement souffle sur Mont Blanc qui se positionne désormais comme station de villégiature deux saisons. Bien connu pour son ski à l’ambiance décontractée, Mont Blanc déploie cet été une programmation haute en couleur : plage, jeux d’eau, wakeboard, terrasse festive, rodéo et vélo de montagne.

Des parcours amusants

Le parc de vélo de montagne baptisé MbPark est ouvert au public depuis le début de l’été 2023 – hormis quelques interruptions techniques et météorologiques. Ce tout nouveau domaine cyclable compte 7,5 km de sentiers de descente, auxquels s’ajouteront de nouveaux parcours prochainement. Il y a aussi une piste à vagues (pumptrack) située près de la zone MbPark, où les sportifs peuvent s’échauffer et pratiquer diverses manœuvres avant de s’aventurer en forêt.

Ce qui distingue MbPark de l’offre régionale, c’est qu’on y mise sur le vélo de montagne de descente. La remontée mécanique du versant Faustin emmène les cyclistes et leur monture en haut de la montagne d’où ils s’élancent à vive allure sur l’une des cinq pistes balisées. Les adeptes peuvent ainsi cumuler plusieurs descentes dans la même journée et vivre des émotions fortes. Sculptées par les firmes Gravity Logic et Today’s Parks, ces pistes de descente sont classées en quatre niveaux : débutant, intermédiaire, expert et double losange.

©Michel Allaire

Le passionné de vélo de montagne Maxime Godard a testé quelques tracés et confirme qu’il y en a pour tous les goûts : « Les pistes du Mont Blanc sont bien construites, avec de beaux berms et de beaux sauts pour intermédiaires et plus avancés. Il y a une belle variété de virages, de racines et de slabs de roche. »

Un site accueillant

L’esprit convivial du Mont Blanc est bien représenté par des prix raisonnables et des passes de saison avantageuses. Un billet journalier au MbPark coûte une trentaine de dollars alors que la passe saisonnière frôle les 200 $. Pour les 12 ans et moins, les prix sont plus bas afin d’encourager les jeunes à s’initier à ce sport.

Autre point en faveur de cette destination sportive : la zone d’accueil avec plage, restaurant et terrasse. Les familles et les groupes d’amis pourront y passer une merveilleuse journée d’été, qu’ils soient mordus de vélo de montagne ou non. Les jeux d’eau Wibit – installés sur le lac Adrénaline – amuseront petits et grands pendant les journées chaudes.

Des améliorations en continu

MbPark en est à sa première saison d’exploitation et espère faire vivre à chaque visiteur une expérience mémorable. Il est prévu d’aménager une piste de montée, ce qui plaira aux cyclistes de type « enduro » qui aiment pédaler jusqu’au sommet. Il est à noter que le parc de vélo de montagne sera ouvert jusqu’en octobre, et qu’un service de location et de réparation de vélos est disponible sur place.

Toute l’équipe du Mont Blanc remercie les amateurs de vélo de montagne de s’en tenir aux sentiers balisés et de payer leur droit d’accès avant l’activité, afin de contribuer à l’entretien de ce formidable terrain de jeu.

 

skimontblanc.com

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Geneviève Huchette

 

Geneviève Huchette97 Posts

Geneviève Huchette a étudié en agronomie et en marketing. Elle aime se servir de sa plume pour faire rayonner les entreprises locales et les initiatives environnementales. Établie à Mont-Tremblant depuis une quinzaine d'années, elle ne cesse d'en découvrir les beautés. Genevieve Huchette completed her bachelor degree in Agricultural and Environmental Sciences at McGill University. With her recent studies in Marketing, she wishes to use her writing skills to promote local initiatives, especially if they are environmentally friendly.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password