Pierre Plouffe : le John Wayne du ski nautique

©Guillaume Vincent

Nous sommes allés à la rencontre du légendaire Pierre Plouffe afin de souligner les 30 ans du Centre nautique qui porte son nom. Comme de coutume, Pierre était torse nu, bronzé comme un dieu grec et, pour le coup, affairé à peaufiner les détails de sa troisième sortie en ski nautique de la journée. Difficile de croire qu’il fêtera ses 74 printemps ce mois-ci.

Pierre et Sylvie Mayrand ont fondé le Centre nautique Pierre Plouffe (CNPP) sur les rives du lac Tremblant en 1993. Depuis, ils reçoivent chaque été leurs clients avec le sourire et le même souci de répondre aux attentes de ces familles, couples et groupe d’amis désirant s’aventurer sur les eaux majestueuses de ce lac prisé.

L’histoire d’un champion

Pierre a officiellement commencé la compétition de ski nautique en 1965. Mais c’est en 1962, sur le lac Ouimet, qu’il rivalisera d’adresse sur ses skis pour la toute première fois.

Après avoir été sacré champion du monde et champion canadien à plusieurs reprises, il raccrochera ses skis en 1990. Ce n’est qu’en 2006 – après avoir reçu un diagnostic d’embonpoint, de diabète et de haute pression – que Pierre reprendra la compétition sur les conseils de son médecin.

Depuis, notre John Wayne du ski nautique national cumule les titres de champion en slalom, en saut, en figures et en combiné. En 2014, on lui diagnostique un cancer. Il se battra corps et âme et reconnait aujourd’hui – après avoir louangé les services de son médecin et de la Fondation médicale des Laurentides – avoir surmonté cette épreuve sans que cela eût trop d’impact sur sa carrière de compétiteur.

Pierre Plouffe & Guy Lapointe. ©Guillaume Vincent

« Certes, mes performances individuelles en ont pris un coup, concède Pierre. Mais j’ai tout de même réussi à aider le Canada à terminer en troisième place lors des mondiaux de 2014. À la suite de mon opération et de mes traitements de chimio, j’ai décidé de continuer de m’entrainer pour prouver que le cancer et la chimio n’empêchent pas de se réaliser. J’ai par la suite gagné les championnats mondiaux de 2016 et 2018 et le Panam de 2019. »

Une grave déchirure du coude a toutefois contraint Pierre à une convalescence forcée, l’empêchant de participer aux mondiaux de 2022. Sans surprise, cette infortune n’aura pas découragé ce dur à cuire qui s’entraine actuellement pour les Jeux panaméricains de ski nautique qui se dérouleront en septembre, et surtout, en prévision des championnats du monde de 2024 qui auront lieu en Grèce.

Pierre Plouffe, le taquin

Notre entretien fut interrompu par un certain Guy Lapointe, célèbre joueur de hockey du Canadien de Montréal, qui était venu rendre visite à son vieil ami. Pierre était en train de nous raconter la fameuse histoire de cette nuit de 1978, lors de laquelle il avait « emprunté » la coupe Stanley à Claude Mouton avec la complicité de ses amis du CH – dont le regretté Guy Lafleur – pour aller festoyer dans les bars de la métropole. Anecdote cocasse que son ami Rodger Brulotte n’a pas manqué de souligner lors de la soirée de célébration des 30 ans du CNPP, le 30 juin dernier.

Pierre demeure un modèle de détermination et de courage pour un grand nombre d’entre nous et ne cesse d’inspirer de nouvelles générations. Mais aux côtés de son ami, le sourire fendu jusqu’aux oreilles et l’œil espiègle, il était facile de l’imaginer faire les 400 coups pour faire rire ses copains. Copains avec lesquels il entretient, aujourd’hui encore, une amitié sincère et inaltérable.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password