Marc-Ambulles : Semeur de rires

©Courtoisie

Le personnage de Marc-Ambulles performe, déambule et rigole depuis une trentaine d’années, et gonfle les cœurs de joie à Tremblant depuis maintenant 20 ans. On le surnomme souvent clown, mais Marc-Ambulles s’identifie plutôt comme sculpteur de ballons, ou alors comme amuseur public, puisqu’il a plus d’un tour dans son sac pour animer sans ballons.

« Parfois juste une petite jasette, ça ramène un sourire, constate-t-il. Quand je me promène d’un commerce à l’autre, ça fait du bien aux employés aussi. »

©Trex

De bons souvenirs

Dans les rues du village piétonnier, Marc-Ambulles a revêtu plusieurs habits : en trappeur, en soldat de bois, sur des échasses, avec le chapeau-surprise de Bricolo, etc.

En été, il anime au grand air et remet des sculptures de ballons personnalisées aux petits et grands enfants, en lâchant habilement quelques blagues au passage.

Il se rappelle d’autres personnages marquants avec qui il a aimé collaborer. Armé de sa tapette à mouches rose et de son calepin de contraventions, le policier Serge-Jean Leboeuf (incarné par Clément Légaré) ne se gênait pas pour imposer sa loi, celle où le plaisir passe avant les choses sérieuses.

Alors que le domaine du spectacle subit une longue pause imposée, Marc-Ambulles a eu la chance d’animer et de partager ses œuvres colorées à l’été 2020, en respectant plusieurs mesures sanitaires, évidemment.

Cet hiver toutefois, alors que sculpter des ballons à l’extérieur mettrait en péril la survie de ses doigts, il profite de cette hibernation pour cultiver sa créativité. Dans son atelier de bricolage, Marc-Ambulles anticipe le retour des beaux jours, car il a encore « plusieurs idées farfelues à essayer ».

L’homme derrière le personnage

Avant d’être sculpteur de ballons, Marc-André Gendron est d’abord sculpteur sur bois. Plusieurs de ses œuvres embellissent d’ailleurs le patrimoine identitaire de la MRC des Laurentides, telles qu’une quinzaine de bancs en chemin de fer qui servent de points de repère le long du parc linéaire Le P’tit Train du Nord.

Sculpter des ballons fait partie de son parcours créatif, un art qu’il a appris auprès d’une amie, puis ensuite grâce à des livres, des cassettes VHS et l’Internet. « L’idée du clown, c’est une image dénigrée. Les gens ont une idée préconçue. Mets-toi dans mes bottines et attache ta tuque, c’est pas si simple que ça », philosophe-t-il.

Ce rôle de clown, celui où un personnage nous absorbe dans son univers magique, il l’a appris par lui-même. « Tout comme dans une parabole de Frédéric Back, j’ai lâché la roche et j’ai suivi le courant », raconte Marc-André. L’autodidacte a offert ses services de clown à domicile et de livraison de ballons dans les Laurentides, mais cela ne semblait pas faire partie de la culture locale.

C’est donc à Station Mont Tremblant qu’il a trouvé son contrat principal, un endroit où il a pu partager son art à des milliers de spectateurs. En attendant de retrouver l’énergie ludique de Marc-Ambulles en personne, il est possible de découvrir son livre pratique « Sculpter des ballons » paru aux Éditions Logiques en 1998.

Et surtout, avec ou sans amuseurs publics, gardons le sourire !

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Geneviève Huchette

 

Geneviève Huchette51 Posts

Geneviève Huchette a grandi à Montréal et a complété un baccalauréat en agronomie à McGill. Après ses études et quelques voyages, elle a atterri à Mont-Tremblant en 2008, d'abord pour un emploi sur une ferme biologique. Alors qu'elle continue de jardiner pour le plaisir, Geneviève travaille actuellement dans les domaines du yoga, de la vente au détail et de la rédaction. Dans ses temps libres, elle adore les sports en montagne, les jeux de société et jouer de la musique. Geneviève Huchette grew up in Montreal and completed a bachelor degree in Environmental and Agricultural Sciences at McGill University. After years of studying and travelling, she landed in Mont Tremblant in 2008, first to work on an organic farm. Although she still enjoys gardening for fun, Genevieve presently works in various domains: yoga, retail and writing. In her leisure time, she likes mountain sports, board games and playing music.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password