L’art du brunch

©AdobeStock

Bruncher… c’est de troquer le p’tit déj du quotidien pour l’abondance de fruits frais jouant de l’épaule avec le bacon et de viennoiseries draguant le saumon fumé, le tout animé de connivences et de partages avec la famille et les amis… en visioconférence, distance oblige.

J’invite, sur ce, un nouvel ami; un Canadien fort sympathique qui mettra en valeur votre carrousel de saveurs : Le P3 2019… P pour pinot et 3 pour trio.

©Courtoisie

En 2012, Bruce Nicholson, vinificateur chez Inniskillin, s’est retrouvé avec un surplus de pinot blanc qu’il a audacieusement assemblé avec du pinot gris et du pinot noir. Dans le mille; l’assemblage des trois pinots réussit d’emblée.

La couleur saumon de ce vin blanc de la péninsule du Niagara surprend. Le pinot noir contribue non seulement au joli visuel, mais aussi à ses arômes subtils de fruits des champs où se superposent le floral du pinot blanc et l’exotisme du pinot gris.

Une bouche ample et généreuse appuyée d’une acidité qui copine avec la sucrosité… charmante stature ! Trinquez virtuellement en faisant gaffe à vos écrans !

Propriétaires du Domaine La Madura à St-Chinian dans le Languedoc, Nadia et Cyril Bourgne œuvrent sur une mosaïque de sols variés entourés de garrigue (thym, romarin, genévrier) qui laisse une empreinte que l’on retrouve dans le vin.

Dada du couple : faire jaser cépages et parcelles. Le Carignan, souvent cépage accessoire, cartonne au top de l’assemblage dans la cuvée Classic 2018 du Domaine La Madura, suivi dans l’ordre par le trio GSM (grenache, syrah, mourvèdre).

Cerise noire, cassis, poivre long et bien entendu, la garrigue qui se manifeste autant à l’olfactif qu’au gustatif. Cette fraicheur qu’apporte le Carignan soutient sans broncher le corps dodu du vin et le lot d’arômes jusqu’en finale. Augmentez le plaisir, sortez le Raz El Hanout et faites-vous des ailes de poulet de Marrakech ou un chaleureux tajine de luxe !

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password