Le ski à fond !

Si les amateurs de ski de fond de style classique et de style libre disposent de 117 kilomètres de pistes à Mont-Tremblant, les adeptes de ski nordique, de randonnée alpine, de marche hivernale, de raquette ou encore de Fatbikene sont pas en reste.

À chacun sa piste

Gestionnaire du réseau de sentiers pour la Ville de Mont-Tremblant et passionnée de sports depuis 1978, Lucie Lamy indique que le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, long de 18 kilomètres, est damé par Ski de Fond Mont-Tremblant pour y accueillir les skieurs comme les marcheurs. Le sentier La-Villageoise-de-Mont-Tremblant, qui mesure 11 kilomètres, est quant à lui réservé au ski de fond et aux VPS ─ les fameux Fatbikes, ou vélos à pneus surdimensionnés. Une nouvelle piste, inaugurée en décembre, est par ailleurs consacrée à la raquette. Elle part du cœur du pôle Le Village et s’étend sur trois kilomètres.

« Le secret, souligne Lucie Lamy, réside dans le choix du bon équipement. En effet, une botte de ski de fond ne convient pas à la randonnée alpine. » Heureusement, on peut louer tout l’équipement nécessaire dans différents endroits, tous répertoriés sur les cartes de la Ville.

Un nouveau venu dans le paysage

Depuis quelque temps, un nouveau venu se pointe le nez sur les sentiers : le VPS ou le Fatbike. Doté de larges pneus gonflés à faible pression, il est de plus en plus populaire. « Avec la version électrique des VPS, cette activité convient parfaitement aux familles ou aux groupes, ajoute Lucie. En effet, ils peuvent circuler au même rythme. Ces vélos sont très sécuritaires et on peut également les louer. »

Quelques règles pour bien en profiter

Rappelons que la courtoisie et le respect trônent au sommet des règles de base. Par exemple, lors d’une rencontre dans un sentier partagé, le cycliste doit céder la priorité au skieur et au raquetteur. De plus, il est de mise de se renseigner sur l’état des sentiers avant de s’y aventurer. Une randonnée lors d’un redoux trop prononcé peut en effet endommager les sentiers.

Des outils bien utiles

Pour joindre l’utile à l’agréable, il est recommandé de se procurer les cartes des sentiers. « Il en existe deux, précise Mme Lamy. Celle des sentiers de ski de fond et de Fatbike, etcelle destinée aux sentiers de raquettes, de marche et de randonnée alpine. Elles sont disponibles à l’hôtel de ville, au bureau touristique, dans les boutiques de sport et dans les Beds & Breakfast. »

La technologie au service du ski

« Depuis 2014, ajoute Lucie, la Ville propose de télécharger gratuitement sur son téléphone l’application bilingue Ondago. Elle permet d’avoir accès à huit cartes et d’être géolocalisé pour éviter de se perdre. »

Autre intérêt, sur le site de la Ville, l’onglet loisirsnous donne accès aux conditions des différentes pistes pour plusieurs activités.

« En ski de fond, nous assure Lucie, l’après-ski passe d’abord par une bonne douche ou par de chauds vêtements de rechange. Mais ensuite, bars et restaurants accueilleront le vaillant sportif à bras ouvert. »

De quoi profiter pleinement de tout ce que Mont-Tremblant a à offrir cet hiver.

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password