Le chocolat chaud : réconfortant, décadent et parfois surprenant!

S’il y a un plaisir que l’on associe à l’hiver, c’est bien le chocolat chaud. Gâterie pour les enfants, plaisir coupable pour les adultes, ce breuvage chocolaté symbolise la gourmandise et le réconfort. Quant aux façons de le préparer, il en existe autant que les pays où l’on consomme cette savoureuse boisson jadis réservée à l’élite.

On pourrait penser que le chocolat chaud est surtout prisé dans les pays nordiques. Mais si on l’apprécie particulièrement durant la saison froide, on le savoure aussi dans des contrées au climat plus tempéré, et ce, depuis belle lurette. C’est d’ailleurs au Mexique que la première boisson au chocolat aurait vu le jour il y a 2 000 ans.

Les Mayas qui cultivaient les cacaoyers s’en servaient pour des besoins thérapeutiques et lors de rituels. Grâce aux grands explorateurs, les Espagnols découvrirent le chocolat chaud au XVIesiècle, suivis du reste de l’Europe. Seuls l’aristocratie espagnole et les membres des familles royales pouvaient consommer la savoureuse boisson.

Sa popularité n’a par ailleurs jamais fléchi en territoire hispanique, alors que ses habitants en consomment aujourd’hui une version épaisse à souhait accompagnée de churros, au petit-déjeuner. Il faudra attendre les années 1820 pour que le chocolat soit finalement accessible à tous. La population pouvait ainsi profiter des propriétés médicinales du chocolat chaud, puisqu’il était utilisé jusqu’au XIXesiècle pour traiter les maux d’estomac et apaiser les douleurs.

Cup of hot chocolate flavored with chili pepper

Des combinaisons insoupçonnées

Consommé aujourd’hui partout dans le monde, le chocolat chaud se décline dans une multitude de combinaisons. Chez nous, on le fabrique généralement à l’aide de chocolat noir (composé idéalement de 60 % à 70 % de cacao) ou de cacao en poudre non sucré, de lait, d’eau ou de crème, pour une version à l’ancienne.

À ces éléments de base se greffe toute une variété d’ingrédients qui le rendent plus sucré, onctueux, épicé ou encore alcoolisé. Il existe également des recettes sans lactose, sans gluten ou véganes, ces dernières faisant appel au lait d’amande, d’avoine ou de coco. Zeste d’orange, sirop d’agave ou d’érable, miel, vanille, cannelle, muscade, cardamome, menthe fraîche et piment d’Espelette permettent de donner une saveur distinctive au breuvage chocolaté.

Et que dire de tous ces ingrédients auxquels on ne penserait pas d’entrés de jeu, comme les betteraves, les dattes ou encore la coriandre ?

Alors que l’on pensait le chocolat noir indispensable à la création d’un bon chocolat chaud, voilà que le chocolat blanc s’invite à la fête! On le jumelle à de la purée de citrouille pour obtenir un délicieux breuvage onctueux et épicé, ou on opte pour la combinaison matcha-miel-lait de coco.

Ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus se plairont à essayer d’autres recettes originales venues d’ailleurs. Pensons aux chocolats chauds à la brésilienne et à l’irlandaise, qui incorporent respectivement du café fort et du whisky, ou à la version créole dans laquelle on retrouve un jaune d’œuf.

Par ici les garnitures!  

Le secret d’un bon chocolat chaud ne réside pas que dans les éléments qui le composent, mais également dans ceux qui le garnissent. On pense immédiatement aux petites guimauves (grillées ou non), à la crème fouettée (nappée ou non de caramel), à la cannelle, au cacao ou au chocolat râpé. Mais pourquoi ne pas coiffer votre chocolat chaud de chantilly comme à Vienne, ou le saupoudrer de fromage comme en Équateur ?

Quelle que soit la recette privilégiée, le chocolat chaud fait du bien à l’âme… mais aussi au corps. Après tout, le cacao ne renferme-t-il pas des antioxydants?

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password