Conversation avec le maire de Mont-Tremblant

©Guillaume Vincent

« Ça ne chôme pas à Mont-Tremblant », lance d’emblée le maire Luc Brisebois, faisant référence aux nombreux projets en cours et à venir. Qu’il s’agisse de l’acquisition de la mythique montagne du Gray Rocks, de celle du Club plage et tennis, d’un terrain situé sur le bord de la rivière du Diable adjacent au Domaine Saint-Bernard, des projets de réfection et de l’activité culturelle, Mont-Tremblant est en effervescence.

La fabuleuse aventure de Gray Rocks

Voyons tout d’abord l’acquisition récente de la montagne du Gray Rocks. Rappelons qu’en février dernier, le conseil municipal de Mont-Tremblant a adopté un règlement lui permettant de se prévaloir du nouveau droit de préemption accordé par Québec aux municipalités en juin 2022. Lors de cette même séance, le conseil a assujetti deux des lots – cumulant une superficie de 737 823 m2 – de la montagne de l’ancienne station Gray Rocks.

Dorénavant, la Ville jouira donc d’un droit de premier refus sur certaines propriétés préalablement sélectionnées par résolution. Advenant le dépôt d’une offre d’achat ferme pour l’un ou l’autre de ces lots, la Ville dispose de 60 jours pour décider d’acheter le ou les lots en vente en égalant le prix offert.

L’objectif est « d’acquérir certains immeubles ou terrains susceptibles d’être utilisés au bénéfice de la communauté, notamment pour réaliser des projets […] liés au logement, à la protection des milieux naturels, à la mise en place d’infrastructures publiques, culturelles, de loisir ou communautaires », fait valoir la Ville par voie de communiqué.

« On commence à être inquiets, explique M. Brisebois. On a réalisé des études de capacité de support des lacs et des bassins versants afin de savoir jusqu’à quel point il est possible de continuer de se développer. Quand on construit, on le fait davantage dans un sol meuble que sur du roc et les sédiments s’écoulent plus aisément, car ils ne sont plus retenus. »

©Ville de Mont-Tremblant

Nouveau centre de plein air

Cet espace vert nouvellement acquis par la Ville aura pour vocation les loisirs de plein air. Une servitude de non-construction a été instituée – tout comme pour le terrain situé sur le bord de la rivière du Diable susmentionné – mais permettra cependant la réfection d’un bâtiment existant et l’édification de relais et de refuges afin de desservir un futur réseau de sentiers. Une plage sur le lac Ouimet s’inscrit également dans les plans.

« Il s’agit d’un autre joyau à l’image du Domaine Saint-Bernard, estime le maire Brisebois. Nous désirons avant tout lui assurer une pérennité et que ce magnifique lieu soit accessible à tout le monde. On pense à des sentiers pédestres, de ski de fond et pourquoi pas, de vélo de montagne ? Nous pouvons nous rendre jusqu’aux quatre coins [NDLR Au coin de la montée Ryan et de la rue Labelle] pour rejoindre les sentiers existants. Nous avons même une entente avec M. Boivin de l’aéroport pour évaluer la possibilité de permettre un accès au Domaine par des sentiers. Nous verrons bien ce qu’il est possible de faire. »

« Il y a aussi une plage, précise le maire. Nous y avons accès. Nous allons cependant nous assurer de respecter tous les règlements et de consulter l’association du lac. Nous envisageons une plage plus petite que celle du lac Mercier. Tranquillement, nous essayons d’offrir au public des accès aux lacs de la région », conclut-il.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password