Jim Iredale : l’homme qui donne des noms aux poissons

©Michel Allaire

Mont-Tremblant est de nouveau l’hôte du Championnat canadien de pêche à la mouche les 6, 7 et 8 juillet. Les compétiteurs évolueront sur la rivière du Diable dans le secteur dédié à cette pratique ainsi qu’à la Pourvoirie Baroux. C’était l’occasion de faire le point avec le moucheur tremblantois Jim Iredale, détenteur de plusieurs victoires en championnats.

Il s’agit du troisième championnat national à se dérouler à Mont-Tremblant. Rappelons qu’en 2016, notre localité avait également accueilli le Championnat du Commonwealth.

« Nous sommes reconnus pour avoir la capacité de recevoir des championnats d’importance, souligne Jim Iredale. Les gens ne réalisent pas à quel point nos installations sont idéales pour la pêche à la mouche, surtout pour développer de nouveaux talents et des compétiteurs. Nous avons tout ce qu’il faut, et je ne parle pas uniquement des cours d’eau et des lacs. Grâce aux Moucheurs EnDiablés, nous détenons une expertise, et nous sommes là pour la partager afin d’aider des passionnés à démarrer », affirme-t-il.

Championnat mondial des Maîtres

Jim Iredale. ©Michel Allaire

En mai 2022, Jim a décroché la médaille d’argent au Championnat canadien de pêche à la mouche qui s’est déroulé à Kamloops, en Colombie- Britannique. « C’était un beau championnat qui a très bien fini pour moi », raconte le moucheur qui est parvenu à remporter cette deuxième place à la toute dernière minute de la compétition. « Je ne lâchais pas, je savais qu’il y avait un poisson là. Il restait 30 secondes avant le coup de sifflet. Puis j’ai réussi à le ferrer et ça a fonctionné. Deux équipages ont été témoins de la prise. C’était tout un moment », confie-t-il.

Cette compétition d’envergure avait notamment pour objectif de préparer le terrain pour la venue de l’illustre Championnat mondial des Femmes, ainsi que celui des Maîtres auquel Jim participera en septembre.

« J’y vais pour gagner, lance Jim. C’est pourquoi il est important pour moi de faire autant de compétitions que possible pour me préparer adéquatement. En compétition, il y a un facteur chance, car l’endroit où se trouvent les équipes est établi par tirage au sort. Il se peut que les poissons ne soient pas dans le secteur dans lequel on évolue. Par contre, si l’opportunité se présente, il faut savoir la saisir. C’est là que l’expérience intervient. »

La remise à l’eau

La passion de Jim Iredale pour la pêche à la mouche est indéniable. Humble et discret, il passe des heures à explorer les rivières du pays et à parfaire sa technique largement éprouvée. Toutefois, Jim ne rentre pas à la maison la glacière remplie de poissons. Comme un grand nombre de pêcheurs à la mouche, il relâche ses prises, notamment au bénéfice d’autres pêcheurs. « Il m’arrive souvent de prendre plusieurs fois le même poisson dans une rivière. Je finis par leur donner des prénoms », souligne-t-il en souriant.

Un organisme qu’il nous faut protéger

L’organisme local entièrement bénévole des Moucheurs EnDiablés, qui pouvait naguère bénéficier du soutien de la Fondation de la faune, travaille désormais avec un budget minime.

« Nous espérons récupérer cette aide dans le futur, explique Jim. Dernièrement, nous dépendons uniquement des abonnements. Et malheureusement, ces derniers ne sont pas obligatoires. Le tronçon de la rivière du Diable où nous pêchons est le seul au Québec à être à la fois libre d’accès et réservé exclusivement à la pêche à la mouche. Les gens doivent comprendre qu’ensemencer une rivière a un prix », conclut-il.

moucheursendiables.com

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password