Jet Décap : décaper tout en finesse 

Aérogommage, Jet Décap.

Unique dans les Laurentides

Imaginez pouvoir remettre à nu le revêtement d’une maison en bois rond jusqu’à sa surface originelle, tout en douceur et de façon écologique. Mieux adapté que le sablage pour les travaux de précision, l’aérogommage est un procédé si minutieux qu’il est même possible de décolorer un œuf sans en briser la coquille.

Tremblant Express a rencontré Yohan Lefranc, propriétaire de Jet Décap, qui maitrise cette technique courante en Europe, mais encore inusitée au Québec.

Depuis cinq ans, l’entreprise Jet Décap propose un service clé en main de reconditionnement de tout type de surface, qu’il s’agisse de bois, de métal, de pierre ou de béton. Le bois a bien entendu la cote dans la région et l’entrepreneur s’affaire à restaurer de nombreuses demeures en bois rond et des maisons en pièce-sur-pièce.

« On en a fait notre niche, concède Yohan. La majorité de nos clients espèrent retrouver le revêtement de leur maison en bois le plus naturel possible. »

Maximiser la protection

Chaque scénario demande une technique adaptée au projet. Des tests au préalable sont donc nécessaires. Contrairement au sablage traditionnel à la main, l’aérogommage ouvre les pores du bois tout en douceur, ce qui permet aux teintures et autres produits de le pénétrer plus profondément, prodiguant à ce matériau noble une protection plus durable.

Rapide, précis et tout en douceur

Dérivé du sablage traditionnel, l’aérogommage a recourt à des abrasifs extrêmement fins, conjugués à une pression d’air remarquablement basse.

Cette combinaison confère à cette technique de décapage une précision hors pair, permettant de traiter, sans les endommager, les matériaux fragiles tels que le bois, les fibres de verre et l’aluminium.

« L’aérogommage nous permet d’obtenir un résultat plus doux et uniforme, explique Yohan. On utilise comme abrasif du verre recyclé de grade 200 +. On parle presque de poussière et c’est ce qui se rapproche le plus du bicarbonate de soude, qui est beaucoup plus cher, souligne-t-il. L’aérogommage est si précis que l’on peut décaper une surface étroite comme des cadres de fenêtres sans risquer de détériorer les vitres, ajoute Yohan. Un autre avantage est que c’est biodégradable, car on n’utilise aucun produit chimique », conclut-il.

Jet-decap.ca

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password