Entrer dans l’histoire en nageant

Madeleine Sévigny-Lanthier. ©Courtoisie

En août, Madeleine Sévigny-Lanthier – dite Mado – a célébré son 80e anniversaire lors des Championnats du monde de World Aquatics 2023 à Fukuoka, au Japon. Cet évènement rassemble près de 10 000 athlètes provenant de 100 pays.

Pour célébrer sa huitième décennie, Mado a battu deux records à Fukuoka, établi deux nouveaux records canadiens et a été couronnée quadruple championne du monde.

Ruée vers l’or

©Courtoisie

Au Japon, accompagnée de sa fille Marie-Hélène Lanthier, Mado n’a pas été intimidée par l’ampleur de l’évènement. Le nombre de trophées et récompenses qui encombrent une pièce de sa maison de Labelle montre bien sa détermination à relever les défis.

Mado nous dit qu’elle a appris à ses dépens à ne pas trop réfléchir. « Ne pense pas, nage ! c’est tout », se dit-elle à l’entrée de la piscine.

Elle a commencé par l’épreuve du 100 m nage libre et a remporté l’or – catégorie femmes âgées de 80 à 84 ans – en 1 min 27,82 s. Avec un écart stupéfiant de vingt secondes avec la suivante ; établissant ainsi un nouveau record des Championnats du monde World Aquatics.

Puis vint le 200 m nage libre où Mado a de nouveau remporté l’or en 3 min 19,73 s.

Dans son épreuve favorite, le 50 mètres nage libre, Mado a battu un autre record des Championnats du monde et établi un record canadien, en remportant l’or en seulement 37,03 s.

Prouvant que son âge d’or est bien doré, Mado remportera une quatrième médaille d’or et établira un autre record canadien en nageant le 400 m nage libre en 7 min 10,02 s.

Quatre sur quatre. Que de l’or !

Une légende locale

Mado est membre active et respectée de l’équipe des entraîneurs du Club de Natation Mont- Tremblant (CNMT) depuis 2016. Elle nage depuis l’âge de trois ans et a participé à d’innombrables championnats.

Le Complexe aquatique de Mont-Tremblant est devenu sa deuxième maison, et les membres du CNMT, sa famille élargie. Les entraîneurs et les membres du CNMT de tout âge l’ont encouragée, se sont entraînés avec elle et l’ont motivée à faire de son mieux.

Richard Cyr, chiropraticien et membre de l’équipe d’entraîneurs, l’a aidée à optimiser sa condition physique en vue des championnats.

Guillaume Parent, président du Westin Tremblant, a participé au financement des frais du voyage au Japon.

Christian Camden, l’un des entraîneurs de l’équipe – forte de soixante membres – du CNMT, a travaillé avec Mado en tête-à-tête avant et pendant la compétition de Fukuoka. Il a déclaré : « Je l’ai aidée à affiner sa technique et nous avons travaillé sur une stratégie tactique pour gagner. Nous avons mis au point un plan qu’elle a parfaitement suivi ».

Une vie bien remplie

Récipiendaire de la médaille de Lieutenant-gouverneur pour les aînés, Mado encourage avec enthousiasme toutes les personnes qu’elle rencontre à bouger. En plus de la natation, Mado pratique les skis nautique et alpin, et elle s’est mise au tennis ces dernières années. Comme elle est membre bénévole de la patrouille de ski de Tremblant depuis 24 ans, les résidents de Mont-Tremblant ont pu la rencontrer sur les pentes.

Ses enfants et petits-enfants lui apportent un soutien indéfectible, mais c’est son mari, André Lanthier, qui l’encourage le plus. « Mado a été une source d’inspiration pour notre famille, ce qui s’est traduit par deux générations de champions dans l’eau et hors de l’eau. »

« On n’est jamais trop vieux pour nager, on est vieux quand on arrête de nager », s’amuse à dire Mado.

Loredana Horvat, entraîneur du CNMT, partage les sentiments de Mado : « L’eau ne connaît pas votre âge. Venez nager avec nous au CNMT et laissez Mado vous inspirer comme elle le fait avec nous ».

facebook.com/Club.natation.Mont.Tremblant

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Cathy Bergman

 

Cathy Bergman143 Posts

Cathy Bergman est devenue athlète de façon inopinée à un âge relativement avancé. Elle nous montre qu’il n'est jamais trop tard pour retrouver la santé et la forme. Cathy Bergman is an accidental athlete who found health and fitness late in life. She shows us that is never too late to get healthy and fit.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password