Le CAL ouvre ses portes aux familles

©AdobeStock

Les Ancré-actifs, centre d’apprentissage libre (CAL) de Mont-Tremblant et des environs a pour mission de soutenir les parents ayant choisi l’école à la maison. Pendant l’année scolaire, ces parents ont la flexibilité d’inscrire leurs enfants d’un à trois jours par semaine au CAL, ce qui libère du temps pour leur bien-être ou leur travail. En été, le CAL étend ses services à toutes les familles avec le Camp de la Tortue, un camp de jour en nature pour les enfants de 3 à 12 ans.

En fondant l’organisme en mars 2022, Amélie Phaneuf, Marilyne Demers et Amanda Rawlins se sont unies pour offrir de nouvelles opportunités de socialisation et d’apprentissage à leurs enfants. Elles se sont inspirées des centres d’apprentissage libre qui existaient déjà au Québec, notamment à Val-David, à Montréal et en Montérégie. L’organisme à but non lucratif est en train de constituer son conseil d’administration (CA) et recrute des membres de la communauté élargie – parents ou non – afin de diversifier l’expertise autour de la table.

La routine sans routine

Au CAL, chaque matin débute par un cercle de paroles où les facilitatrices invitent les enfants à exprimer comment ils se sentent dans leur corps et dans leur cœur, et quelles activités ils aimeraient faire. Le cercle du matin est un point de repère pour aligner la journée, pratiquer le calme et l’écoute, mais les fondatrices du CAL se défendent bien d’imposer une routine aux enfants. Selon la philosophie du « unschooling », c’est l’enfant qui indique ce qu’il est prêt à apprendre. Les facilitatrices sont là pour encadrer le projet et fournir les outils nécessaires à sa réalisation, au cours de laquelle l’enfant apprend différentes notions organiquement.

Amélie Phaneuf, principale facilitatrice du CAL, souhaite transmettre aux enfants les valeurs de la sociocratie : équité, consensus, consentement, transparence… Selon elle, fonctionner de façon horizontale dès le plus jeune âge développe le sens de l’organisation et prépare l’individu à la vie en société. Par exemple, l’activité de fin d’année a été choisie par les enfants et préparée avec l’aide des adultes. C’est ainsi qu’a vu le jour le plus savoureux et coloré des bars à crème glacée !

Un nouveau site accueillant

Dès septembre, le CAL déménage de Brébeuf à Mont-Tremblant, dans un milieu de vie familial. Les enfants auront accès à un camp de base stimulant pour leurs apprentissages en nature : tente prospecteur chauffée, tipi en forêt, sentiers de randonnée, maison avec un atelier de poterie, espace de yoga, cours de tricot, etc. Les parents sont toujours les bienvenus comme bénévoles, surtout lors des projets spéciaux.

Une journée portes ouvertes est prévue le samedi 9 septembre de 9 h à 12 h. Les enfants vivront une matinée typique au CAL. Au programme : cercle de paroles, activités et dîner. La trentaine de parents déjà impliqués au CAL pourront répondre aux questions des nouvelles familles. Sur place, les inscriptions seront ouvertes pour l’automne et l’hiver.

Pour en savoir plus, veuillez écrire à Amélie et Marilyne à : cal.ancreatifs@gmail.com

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Geneviève Huchette

 

Geneviève Huchette97 Posts

Geneviève Huchette a étudié en agronomie et en marketing. Elle aime se servir de sa plume pour faire rayonner les entreprises locales et les initiatives environnementales. Établie à Mont-Tremblant depuis une quinzaine d'années, elle ne cesse d'en découvrir les beautés. Genevieve Huchette completed her bachelor degree in Agricultural and Environmental Sciences at McGill University. With her recent studies in Marketing, she wishes to use her writing skills to promote local initiatives, especially if they are environmentally friendly.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password