Prévenir le pire : une ancienne policière nous livre ses outils

©Guillaume Vincent

Forte d’un vécu hors du commun, la policière et enquêteuse à la retraite Martine Laurier œuvre désormais à la prévention du suicide. Avec son livre « De l’uniforme au désir d’en finir – Des outils pour déceler la détresse profonde », l’auteure tremblantoise s’adresse tout particulièrement aux intervenants de première ligne, comme les policiers, les ambulanciers, les pompiers et les agents correctionnels. Mais pas uniquement. À travers son récit, Martine répond aux questions que nous pouvons tous nous poser.

Comment déceler les signes avant-coureurs, est-il possible d’évaluer le niveau de danger qu’une personne représente pour elle-même, quelles sont les ressources vers lesquelles se tourner ? En plus d’y répondre, Martine nous raconte comment et pourquoi elle en est arrivée à frôler la mort avant de trouver son chemin vers la guérison.

« On veut en finir avant tout pour mettre fin à la souffrance, car la souffrance psychologique est aussi douloureuse qu’une grave blessure physique », soutient l’auteure, qui est aujourd’hui conférencière et coach en santé mentale et prévention du suicide. « Il faut savoir que lors de ces épisodes de profonde noirceur, on est déconnecté de tout raisonnement sain. »

En parvenant à remporter son combat, Martine a développé une expertise qui lui a permis d’aller à la rencontre de milliers de personnes. En 2021, elle a reçu la Médaille du service méritoire du Canada pour son travail de sensibilisation en matière de prévention du suicide et de santé mentale auprès des policiers du SPVM.

« En écrivant ce livre, mon objectif était de sauver des vies, confie Martine. Ce que je voulais, c’était qu’après l’avoir lu, le lecteur ait des outils pour s’en sortir. »

Écrit en collaboration avec Catherine Lafrance et publié aux Éditions Druide, le livre de Martine Laurier est notamment disponible sur le site leslibraires.ca

Une séance de dédicaces a lieu le samedi 2 septembre à la librairie Carpe Diem, à Mont-Tremblant.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password