C’est pour ça que je bois du vin (Michel Beauchamp)

©AdobeStock

Se plonger le nez dans un spiegelau pour y démasquer et saisir au vol les arômes subtils d’un vin puis, tout de go, traduire et exprimer les sensations ressenties n’est pas une science… c’est un art. Un de ces artistes nous a quittés.

SAQ 15044145 | 20,00 $

Figure de proue de la SAQ, Michel Beauchamp savait faire vivre et verbaliser les multiples impressions que l’on peut retrouver dans un simple verre de vin. Sa devise : « C’est pour ça que je bois du vin » nous restera. À la tienne, l’ami !

Turner Pageot Lucette 2020

La dénomination « Vin de France » (VDF) désigne simplement un vin sans indication géographique. Certains vignerons, tel le duo Turner Pageot, exploitent cette particularité pour sauter par-dessus les balises rigides des appellations contrôlées.

La Lucette, qui résulte de l’assemblage picpoul, terret et muscat, en est un agréable exemple. Enjôlé par les saveurs de kaki et d’abricot, c’est le genre de bouteille que l’on siffle sans s’en rendre compte.

À l’apéro, avec des tartines de chèvre chaud.

.

SAQ 10524094 | 27,45 $

.

.

Loberger Pinot gris Weingarten 2020

En versant les premières gouttes du Loberger pinot gris dans mon verre, je suis surpris d’y percevoir de jolis reflets rosés s’allier à la couleur jaune dorée de ce blanc alsacien.

Autant stupéfiants au nez, les effluves de citron confit, de miel, de figue et de noix grillées charment et rappellent l’amontillado (xérès). Aux arômes épicés et floraux s’ajoute une bouche ample et pleine de fraîcheur à la fois.

Laissez cette cuvée millésimée 2020 prendre de l’étoffe encore quelques années ou accommodez simplement cette douce texture avec un poulet grillé miel et gingembre.

SAQ 14323871 | 9,55 $

.

.

.

Artis Merlot Vin de France

Suggestion aux téméraires qui relèvent le défi 28 jours sans alcool. Le Artis Merlot est désalcoolisé en employant le procédé « Spinning Cone Column » (colonnes à cône rotatif) reconnu pour conserver les caractéristiques organoleptiques du vin.

Il est très goûteux avec de jolis tanins.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

Franck Lizotte76 Posts

Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier

L’heure des quilles

Cocooning forcé

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password