Un nez d’effluves printaniers

©AdobeStock
SAQ 15043871 | 26,05 $

L’équinoxe de printemps est synonyme de luminosité croissante qui « boost » et aiguise l’éveil des sens. Essentiels et liés à la dégustation, la vue, l’odorat, le goût et même l’ouïe – pour prêter l’oreille à la finesse des bulles de mousseux – sont sollicités. Bienvenue à toi, Mars l’acolyte !

.

Chéreau Carré Muscadet Sèvre et Maine L’orée du Chateau La Tumelière Château-Thébaud

Un melon de bourgogne (muscadet) issu d’une parcelle granitique d’exception. Un millésime providentiel et un élevage sur lie de 45 mois.

Suffisant pour piquer la curiosité. Une robe jaune relativement clair compte tenu d’un long élevage. Finesse à l’olfactif sur des arômes de fleur d’oranger, de mirabelle et de noix de coco. Une fraicheur tonique qui s’associe à une texture velours sans amertume.

Il ne manque que le carpaccio de morue fraîche.

SAQ 13239862 | 30,25 $

.

Domaine Billard Père et Fils Hautes-Côtes de Beaune 2021

En ce dernier mois d’hiver, le réconfort des mijotées s’accroche au menu. La tendreté des aliments, résultat d’une longue cuisson, attire généralement un vin rouge assez rond aux tanins aimables du genre pinot noir.

De couleur rose cerise, celui du vigneron bourguignon Jérôme Billard répond à l’appel. Délicat, frais, il va des arômes de groseille à ceux de cassis et de réglisse en passant subtilement par ceux de fumée et de venaison en finale. Un petit délice « fait à la mitaine » ou dans un jargon technique « conduit en culture raisonnée ».

On en redemande !

.

SAQ 14152603 | 38,50 $

Castello di Bolgheri Varvàra 2020

Une gorgée de luminothérapie ça vous dit ? Invitez une bouteille de Varvàra d’appellation Bolgheri à la table.

Totalement composée de cépages français qui se font dorer la pellicule à proximité de la mer Tyrrhénienne, la version 2020 est particulièrement vineuse et riche en alcool, ce qui propulse les arômes de fruits noirs, d’épices et de torréfaction, transmis par l’élevage en fût. Corsé à souhait comme le sont les vins de ce prestigieux hameau italien.

Ma recommandation : à boire maintenant pour les veinards qui dénicheront une bouteille.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Franck Lizotte

 

Franck Lizotte76 Posts

Vulgarisateur vitivinicole/Wine world simplifier

L’heure des quilles

Cocooning forcé

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password