Retour sur les Olympiques

© Courtoisie

J’ai trouvé les Jeux de Beijing forts intéressants, bien qu’un peu difficiles à suivre en raison du décalage horaire. L’ambiance, en tant que spectateur, est évidemment très différente que lorsque l’on y participe. Il m’est arrivé d’envier les athlètes pour skier certains parcours et ressentir les émotions des départs et des arrivées. Mais quand je pense à ce que tout ça implique, notamment aux chutes, j’étais bien heureux d’être à la maison avec ma famille.

La piste de vitesse semblait incroyable. J’ai beaucoup aimé sa conception et son tracé. Il y avait des parties techniques, des sections de glisse et beaucoup de sauts. La neige avait cependant l’air différente, très agressive. Il ne neige jamais là-bas ou alors très peu. Certains coureurs ont eu de la difficulté à s’y adapter.

Les Canadiens et les Canadiennes nous ont offert de belles performances, notamment Jack Crawford qui a fini sixième, quatrième et a finalement décroché une médaille de bronze en combiné. Personnellement, je m’attendais à ce que nos chances de podium en ski alpin reposent sur les femmes, mais on a eu quelques malchances, notamment avec Valérie qui est tombée en première manche. Elle a cependant tout donné et, selon moi, elle a fait ce qu’il fallait. Se dire « j’aurais dû pousser davantage » est la pire chose à vivre aux Jeux.

En ski cross, Brittany Phelan a fini cinquième et Marielle Thompson a décroché la médaille d’argent. Toutes les deux ont bien performé. Si Brittany avait pu faire la finale, nous aurions sûrement eu un scénario similaire à celui de Sotchi. Mais, quelle que soit la discipline, je pense entre autres au hockey, c’est toujours très émouvant de voir nos athlètes performer et remporter des victoires.

Inspirer la relève

Les jeunes skieurs alpins de Tremblant regardaient Valérie avec beaucoup d’intérêt. Le Club de ski au complet est très fier d’elle. Je ne réalisais pas à quel point ça inspirait les jeunes. Ils sont motivés par les performances, les résultats. Valérie est passée les voir à son retour des Jeux, ce qui a évidemment fait le bonheur de beaucoup de jeunes d’ici.

Le Club va très bien. Nous avons eu de bonnes performances cet hiver. Jocelyn Huot est un excellent entraineur-chef. Il a une bonne vision, il gère bien ses athlètes, ses coachs et le Club. On le constate avec les performances presque à tous les niveaux.

Le but ultime est que les jeunes regardent les Olympiques et aient envie d’y participer. Bien entendu, tous ne s’y rendront pas, mais mon ambition demeure quand même de voir d’autres jeunes du Club performer aux J.O. en 2026, en 2030 et lors des prochains Jeux…

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Erik Guay. Membre du C.A. de Canada Alpin

 

Erik Guay20 Posts

Détenteur de deux titres de champion du monde, Erik Guay est le skieur alpin canadien le plus décoré de l’histoire. / Holder of two World Champion titles, Erik Guay is Canada’s most successful alpine skier.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password