One run at a time

Little skier on the ski lift. ©AdobeStock

On December 17, we learned that we would be able to continue training. Groups of eight young skiers can be supervised by a coach at the Club de ski Mont-Tremblant and at the Snow School’s Club Élite. It’s good news.

We were lucky till then because, in contrast with many other ski clubs in the province, we were able to keep training until December 14, when our area became a red zone. Government decisions subsequently allowed us to continue this season, which had already provided us with considerable enjoyment.

It’s true that we have to keep respecting the two-metres-of-distancing rule and the young skiers have to use the chairlift one at a time. That’s a bit of a damper and a lot less fun for them. Chatting going up is usually a special time when the youngsters can socialize. So it will be a different experience, but they will be able to continue their training in the gates and to improve.

The competitive side

For the moment, there are no competitive events on the calendar but we hope to be able to have a few this month within the Club de ski Mont-Tremblant. Because races help young people stay motivated, it would be ideal to be able to organize some, but it’s not an end in itself. So this is a “to be continued”.

For the Québec ski team, it’s a little more complicated. The teams are financed by the skiers’ memberships in the various competition clubs. For example, if the Québec clubs had been forced to close, like their Ontario counterparts, there would not have been registrations (and registration fees) so there would have been a big loss to make up to allow the Québec team to function.

It should be noted that part of that money then goes to the national team. At this point, however, it looks okay. Alpine Canada Alpin has reviewed its budget to adapt to the situation and it appears we won’t be behind, particularly vis-à-vis the Europeans.

Skiing in a red zone

As these lines are being written, the indoor spaces are reserved for people wanting to warm up and use the toilets. Given that removing your mask indoors is banned, you can’t eat, either. On the other hand, the conditions are super nice. You can have great days of skiing as long as you adapt your schedule.

What I advise is not to wait till you’re cold; just take a few runs and go back home. That’s what I did today with my youngest and my parents and it was just perfect. Happy skiing, everyone!

 

Erik Guay14 Posts

Détenteur de deux titres de champion du monde, Erik Guay est le skieur alpin canadien le plus décoré de l’histoire. / Holder of two World Champion titles, Erik Guay is Canada’s most successful alpine skier.

That spring feeling

Racing season

Athlete development

0 Comments

Leave a Comment

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password

Une piste à la fois

©AdobeStock

Le 17 décembre, nous avons appris qu’il serait possible de continuer l’entrainement. Des groupes de huit jeunes skieurs peuvent en effet être encadrés par un entraineur au Club de ski Mont-Tremblant et au Club Élite de l’École sur Neige. C’est une bonne nouvelle.

Nous avons été très chanceux jusque-là étant donné que, contrairement à beaucoup d’autres clubs ailleurs dans la province, nous avons pu nous entrainer jusqu’au 14 décembre, date du passage de notre région en zone rouge. Les décisions gouvernementales nous ont par la suite permis de poursuivre cette saison que nous avons commencée avec beaucoup de plaisir.

Il faut bien entendu continuer à respecter les deux mètres de distanciation et les jeunes skieurs ont maintenant pour consigne de s’assoir seuls dans les télésièges. C’est quelque peu contraignant et beaucoup moins amusant pour eux. Placoter lors des remontées représente normalement des moments privilégiés pendant lesquels les jeunes skieurs sont amenés à socialiser.

Ce sera donc une expérience différente, mais ils vont pouvoir continuer à s’entrainer dans les piquets et progresser.

Volet compétitif

Pour l’instant, aucune compétition n’est prévue au calendrier, mais nous espérons pouvoir en faire quelques-unes au sein du Club de ski Mont-Tremblant ce mois-ci. Les courses permettent aux jeunes de rester motivés, ce serait idéal de pouvoir en organiser, mais ce n’est pas une fin en soi. Ce dossier reste donc à suivre.

Du côté de l’équipe du Québec, c’est un peu plus complexe. Il faut comprendre que les équipes sont financées par les adhésions des skieurs aux différents clubs de compétition. Par exemple, si les clubs québécois avaient été contraints de fermer, comme leurs voisins ontariens, il n’y aurait pas eu d’inscription et il y aurait donc eu un gros manque à gagner pour permettre à l’équipe du Québec de fonctionner.

Soulignons qu’une partie de cet argent va ensuite à l’équipe nationale. Jusqu’à maintenant, ça s’annonce quand même bien. Alpine Canada Alpin a revu son budget pour s’adapter à la situation et on ne devrait pas prendre de retard, notamment par rapport aux Européens.

Skier en zone rouge

Au moment d’écrire ces lignes, les espaces intérieurs étaient réservés aux personnes désirant se réchauffer et utiliser les toilettes. Étant donné qu’il est interdit d’enlever son masque à l’intérieur, il est également défendu de manger. Les conditions sont toutefois super belles. Il est donc possible de passer de très belles journées de ski, à condition d’adapter son horaire.

Ce que je conseille est de ne pas attendre d’avoir froid, de faire quelques descentes et de rentrer à la maison. C’est justement ce que j’ai fait aujourd’hui avec ma plus jeune et mes parents et c’était juste parfait. Bon ski à toutes et à tous !

 

Erik Guay14 Posts

Détenteur de deux titres de champion du monde, Erik Guay est le skieur alpin canadien le plus décoré de l’histoire. / Holder of two World Champion titles, Erik Guay is Canada’s most successful alpine skier.

Le ski en mode sanitaire

Saison de courses

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password