L’héritage de la Classique Salomon Tremblant

©Daniel K. Cooper

Rassembler la communauté de coureurs en sentier sans endommager l’environnement, c’est la mission poursuivie par la Classique Salomon Tremblant qui attend plus de 800 coureurs le 22 octobre 2022. Cette huitième édition apporte de la finesse aux parcours permanents en facilitant la navigation aux intersections et aux traverses de pistes de ski.

Empreinte écologique

Depuis 2019, la Classique Salomon Tremblant est certifiée « Évènement responsable niveau 2 » par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) grâce à l’instauration de mesures pour réduire l’empreinte écologique. Par exemple, les coureurs doivent rester sur les sentiers et apporter leur contenant réutilisable à remplir aux stations de ravitaillement.

« C’est une pratique très répandue dans le milieu de la trail, explique Patrick Lussier, codirecteur de course. On fait même l’effort de retirer les emballages des barres pour que le participant n’ait pas à gérer ce déchet. »

Héritage communautaire

L’évènement automnal lègue à la communauté des parcours balisés en permanence (3, 5, 10, 20 et 30 km) et la possibilité de rejoindre le Club de course en sentier Salomon Tremblant. Ce club ouvert à tous regroupe une trentaine de coureurs deux midis par semaine, de mai à octobre.

Cet été, un entraînement hebdomadaire était encadré par Franck Gellenoncourt, qui avait le souci d’inclure tous les niveaux de coureurs : « J’ai construit mes séances avec des exercices en boucles qui permettent aux coureurs novices de rejoindre les plus rapides. Maintenant, ils sont tous prêts pour la Classique ! ».

Pour s’inscrire : tremblant.ca/quoi-faire/evenements

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Geneviève Huchette

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password