Les Serres Élin’eau

A toute chose malheur est bon !

Il est difficile d’imaginer qu’il y a moins de deux ans, le terrain qu’occupent aujourd’hui Les Serres Élin’eau était une forêt mature et dense. Bruno Boulay et Émilie Pépin ont acquis ce lopin de six acres tant souhaité pour y vivre loin de la ville. Le 20 juin 2016, en l’espace de cinq minutes, une microrafale dévaste 2,5 acres. Ils se retrouvent soudainement démunis face à une scène apocalyptique.

Près de 140 arbres bloquent le chemin privé qui mène à leur résidence. L’urgence d’agir ne laisse place à aucun apitoiement, c’est le grand nettoyage. Deux semaines plus tard, le paysage est de nouveau transformé, plat et vierge tel une coupe à blanc.

Les Serres Elin’eau

Vendre semble la seule avenue jusqu’à ce que leur rêve longtemps chéri d’autosuffisance refasse surface. Le plateau dénudé devient l’emplacement de choix pour un potager familial.

Partis trouver une serre à Saint-Hyacinthe, ils ne peuvent refuser l’offre présentée, et cinq serres seront finalement achetées ! Le démontage nécessite quatre fins de semaine puis, la reconstruction en 2017, 17 autres weekends, et beaucoup d’aide. La création d’une entreprise de production maraichère voit le jour.

Un départ fulgurant

Dès 2018, alors que quelques souches jonchent encore le sol, la culture écologique de légumes, petits fruits et fines herbes débute sur les 12 000 pieds carrés de serres et jardins en plus de l’élevage de poules pondeuses, de poulets à chair, de dindes et dès cet été, de canards. Cinquante variétés de légumes sont offertes et un employé à temps partiel s’est joint à l’équipe.

“Les Serres Élin’eau” remporte le premier prix de la catégorie bioalimentaire à l’échelon local et le prix Coup de cœur du public du Salon des entreprises dans le cadre du Concours québécois en entrepreneuriat Défi Osentreprendre de la MRC des Laurentides, suivi du prix coup de cœur du jury pour la région.

La ferme est en cours de certification biologique d’Écocert. De 70 000 semis en 2018, 145 000 seront plantés sur la même superficie.

Émilie Pépin et Bruno Boulay

Bruno, plombier de métier, continue d’œuvrer pour sa propre entreprise et s’implique dans l’UPA Laurentides-Pays-d’en-Haut comme administrateur.Ayant quitté son emploi dans le domaine hypothécaire, Émilie met à profit sa formation en horticulture et paysagement, aidée d’un employé additionnel à temps plein.

Si vous songez à un légume quelconque, il y a de fortes chances que celui-ci se retrouve sur l’étalage coloré des Serres Élin’eau! Des paniers de légumes sont distribués à plusieurs points de cueillette. Une boutique libre-service à la ferme est ouverte tous les jours de 8 h à 19 h, du début juin à la mi-novembre.

En collaboration avec Bio Sauvage, qui cultive des champignons, ils seront présents les samedis aux marchés de Prévost, Mont-Tremblant et Arundel et les dimanches à celui de Labelle. Leurs produits seront aussi distribués à la boucherie Les Mercenaires culinaires et au magasin Vrac & Vous.

Dès l’hiver prochain, ils comptent offrir des légumes à l’année. Un projet d’aquaponie est aussi en préparation.  Leur souhait le plus cher; devenir fermier de famille et continuer d’accueillir les gens chaleureusement.

lesserreselineau.ca

 

De la même auteure : Chagaman et son eldorado (Cliquez sur l’image)

 

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password