Chagaman et son eldorado

Quel privilège de rencontrer des gens d’exception! Pétillant, inventif, généreux et homme de convictions, Gratien Richard compte parmi ces personnes.

Un goût certain pour la naturopathie

En 2019, ce Français d’origine atterrit à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, pour étudier en technique du milieu naturel. Un travail à la ferme Morgan le conduit ensuite vers les Laurentides.

Inspiré par le cofondateur de la ferme, feu John Bastian, qui avait l’habitude de se soigner à l’aide de produits naturels dont le chaga, le goût de Gratien pour la naturopathie s’intensifie. Il part à la découverte de son eldorado, la forêt laurentienne.

Le chaga, une récolte responsable

À bord d’un campeur, le nomade cueille le chaga qu’il revend dans les marchés de Mont-Tremblant. Ce champignon riche en nutriments, minéraux et antioxydants posséderait des vertus exceptionnelles.

C’est une récolte responsable où seul le mycélium mature est cueilli et un morceau est laissé sur l’arbre pour la repousse.

Une mise en valeur artisanale

C’est grâce à la visite de son frère que le projet de mise en valeur du chaga voit le jour. Le choix s’arrête sur la combinaison kombucha – chaga.

Aujourd’hui, une variété de délicieuses boissons pétillantes fermentées à base de thé noir et de chaga est offerte en plusieurs saveurs inédites, en bouteille et en fut : érable, bleuet, pomme, maté, épices boréales, café et même houblon.

Je vous invite fortement à en faire la dégustation. Chaque saveur a son histoire et l’ensemble des produits est composé d’ingrédients biologiques.

Dans sa maison de Saint-Rémi-d’Amherst, Gratien partage l’espace entre vie familiale et usine de transformation artisanale.

Exportation en gestation

Chagaman est le résultat d’efforts collaboratifs où des bénévoles troquent travail contre gîte et couvert, un échange de connaissances profitable à chacun. Chagaman collabore étroitement avec les commerçants locaux, mais le marché international manifeste aussi de l’intérêt, notamment ceux de la Chine et de la France.

Chagaman propose présentement des capsules de chaga et de reishi et il offrira sous peu des comprimés pour auto-concocter sa propre boisson pétillante.

chagaman.ca

 

De la même auteure : Agneaux de pâturage bio, une protéine éthique (Cliquez sur l’image)

 

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password