Le Sentier des cimes : du plaisir de 0 à 99 ans !

©Sentier-des-Cimes

Il nous permet à tous de vivre une incursion inédite au cœur de la forêt laurentienne. Le Sentier des cimes, qui a célébré son premier anniversaire cet été, a déjà accueilli plus de 200 000 personnes de tout âge et de tout horizon.

Un peu plus d’une heure suffit à compléter cette douce aventure en plein territoire boréal. Pour les visiteurs avides de connaissances, qui profiteront des panneaux informatifs qui jonchent le parcours, deux heures seront nécessaires pour compléter ce dernier. Bien entendu, les personnes libérées de toute contrainte de temps s’attarderont sur les quelques jeux d’équilibre ludiques et s’accrocheront les pieds au sommet de la tour afin de profiter d’une vue spectaculaire sur des panoramas enchanteurs.

Car ce sentier ne se résume pas à une passerelle à la cime des arbres. D’une longueur de 1 350 mètres, le trajet amène les marcheurs sur une pente maximale de 6 % au point culminant de cette attraction : une tour panoramique s’élevant à 40 mètres de hauteur. Le filet géant, qui trône au centre de la tour, invite les plus téméraires à se mouvoir, les pieds sur les mailles, à quelque 12 étages au-dessus du vide.

Boutique et restaurant

Après la randonnée, les visiteurs peuvent profiter d’une vaste sélection de produits régionaux, de souvenirs et de cadeaux à la boutique du Sentier. Assis en terrasse, entourée de magnifiques jardins, ils pourront se délecter de l’offre gastronomique du restaurant Chez Émile. Soulignons que des évènements musicaux, yoga et thématiques, dont l’horaire est adapté à la luminosité, ponctuent également la programmation du Sentier des cimes.

« Nous sommes très fiers de cette première année, tant au niveau de la qualité des infrastructures que du service exceptionnel prodigué par nos employés », fait valoir Nicolas Joly, directeur général du EAK Sentiers des cimes.

L’accessibilité, la pierre angulaire du Sentier

Doté de rampes d’accès et d’un ascenseur permettant d’atteindre la passerelle, le Sentier des cimes est à la portée du plus grand nombre. À ce titre, l’entreprise est nominée dans la catégorie « Tourisme accessible » des Prix excellence tourisme de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec – le plus grand concours de l’industrie.

« C’est une super belle reconnaissance, souligne Nicolas Joly. En étant 100 % accessible, notre infrastructure permet aux familles de vivre des expériences inédites. Personnellement, c’est ce dont je suis le plus fier, confie-t-il. Un jour, j’ai vu un père pousser son garçon en fauteuil roulant jusqu’au sommet de la tour. Il a ensuite pris son fils dans ses bras – un jeune adulte ayant de graves limitations physiques – et ils se sont allongés côte à côte sur le filet. Toutes les personnes présentes avaient les larmes aux yeux. On sentait qu’ils vivaient vraiment quelque chose d’unique. C’était très émouvant. »

Les nouveautés

Sans vouloir en dévoiler davantage, Nicolas admet que « des phases de développement subséquentes sont en préparation ». Entretemps, la Corporation de développement économique des Laurentides (CDE) continue d’investir sur le site. Des modules de jeux en bois et des sentiers pédestres s’ajoutent en effet à l’offre récréotouristique.

En outre, la Maison du Pisciculteur a été inaugurée le 18 septembre dernier. Il s’agit d’un espace muséal dédié à l’histoire de l’ancienne pisciculture où les producteurs du terroir sont également mis en valeur par un atelier gourmand. À cette occasion, un balado a été dévoilé. Il permet de découvrir cette superbe destination.

treetop-walks.com/laurentides

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password