Mont X : un nouvel incubateur d’innovation en sport et plein air

Marie-Ève Presseau, gestionnaire de Mont X-©Trex

Poursuivant leur objectif de diversification de l’économie locale, la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides (CDE) et la Ville de Mont-Tremblant ont décidé de créer un nouveau pôle d’innovation à Mont-Tremblant pour les entreprises œuvrant dans les secteurs du sport, du plein air et du bienêtre.

Doté d’un budget de 1,8 M$ pour une période d’un peu plus de trois ans et demi, Mont X couvrira l’ensemble des Laurentides et se destinera aux entreprises de ‘’SportTech’’. On y offrira notamment des services-conseils spécialisés pour parfaire les plans d’affaires, de la formation pour les start-ups et des programmes pour l’accélération d’investissements. Mont X espère accueillir entre 10 et 20 entreprises d’ici novembre 2023.

« On parle de développement de produits du sport, du plein air et du bien-être, comme des skis, des bottes, des casques, des bâtons ou des vêtements intelligents. Il peut également s’agir de produits de bien-être technologiques. Il en existe quelques-uns à travers le monde, mais au Québec, nous serions le premier incubateur à développer ces orientations spécifiques », souligne Paul Calce, directeur de la CDE.

Mont X aspire à s’installer dans le secteur Village, plus précisément dans l’édifice Félix-Calvé, qui fait face au lac Mercier. L’accessibilité au lacs, aux sentiers, au parc linéaire ainsi qu’au mont Tremblant joue un rôle primordial dans ce choix, selon Paul Calce.

« Il s’agirait de l’une des plus belles régions au Québec pour développer ce type d’investissement. Nous le savons, l’ADN de notre territoire est touristique. Plusieurs entreprises viennent déjà tester leurs produits sur nos sentiers, dans nos lacs et sur la montagne. La grande majorité des pôles d’innovation se trouvent dans les centres-villes. Nos partenaires financiers ont donc été séduits par notre milieu de vie. Cela nous permettrait d’offrir à nos développeurs une qualité de vie qu’ils ne retrouveront jamais dans un centre-ville », explique M. Calce.

L’étape subséquente sera l’édification d’un atelier pour la création de prototypes. Entre-temps, les entreprises pourront compter sur des alliances entre la CDE et des centres de transferts technologiques au Québec.

À suivre…

cdemrclaurentides.org

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password