Deux compétitions prestigieuses pour une journée de course unique

©Guillaume Vincent

Comme de coutume depuis 2012, ce mois-ci, Mont- Tremblant est l’hôte de l’Ironman pleine distance. Cette fois, cependant, l’Ironman 70.3 – qui a dû être annulé le 25 juin dernier en raison de la piètre qualité de l’air – s’invite à la fête. Une première pour Mont-Tremblant, et tout un défi que la nouvelle directrice de course Pauline Alix entend bien relever avec brio.

Soulignons tout d’abord que cette formule de course double existe déjà au sein du réseau international de triathlons Ironman. En plus de faciliter la logistique, tenir deux courses le même jour permet également de réduire les coûts d’organisation.

« Pour moi, c’est de l’inconnu, mais pas pour Ironman qui a déjà reporté des courses à de nombreuses reprises. Il existe également des évènements qui cumulent les deux formats de triathlon le même jour », explique Pauline Alix.

Le grand nombre d’athlètes qui se retrouvera sur le parcours fait partie des craintes soulevées sur les réseaux sociaux. Bien que l’Ironman 70.3 Mont-Tremblant soit une course très prisée, il est fort peu probable que les quelque 3 000 participants ayant subi l’annulation du 25 juin se retrouvent au départ le dimanche 20 août.

« Il ne faut pas oublier que l’Ironman pleine distance, c’est long, souligne Pauline. Il y a de quoi répartir harmonieusement les athlètes sur le parcours. De plus, l’organisation a offert énormément d’options aux participants du 70.3. Ils ont eu le choix d’être remboursés, de refaire la course l’année prochaine, de faire une autre course ailleurs en Amérique du Nord ou de prendre le départ ici, le 20 août. Je crois que nous y verrons surtout des locaux. »

La capacité d’accueil de Mont-Tremblant a aussi fait l’objet d’interrogations. Précisons que l’Ironman pleine distance reçoit environ deux mille participants. Au moment d’écrire ces lignes, Ironman ne s’attendait pas à recevoir plus de mille athlètes supplémentaires.

« Si nous avons pris cette décision, c’est que nous avons la capacité d’accueillir tout le monde, précise Pauline. Il reste quelques détails logistiques à peaufiner, comme le parcours de nage, notamment, où l’on doit déterminer qui part en premier. »

©Guillaume Vincent

Retour sur un jour sombre

Les mines étaient basses le matin du 25 juin dernier à Station Mont Tremblant. Les athlètes venaient d’apprendre sur le coup de 6 h 25 – soit 35 minutes avant le premier départ – que le triathlon Ironman 70.3 pour lequel ils s’entrainaient depuis des mois venait d’être annulé. Cette journée particulière, où les rayons d’un Soleil orangé semblaient peiner à atteindre la Terre, faisait suite au Ironman 5150 qui s’est, pour sa part, très bien déroulé. Un baume au cœur pour l’équipe qui a travaillé si dur pour offrir aux athlètes l’une des plus belles courses du circuit Ironman.

« Tout comme les athlètes, j’ai été prise d’émotion, confie Pauline. La décision d’annuler la course en raison de la qualité de l’air tombait sous le sens, c’était évidemment la bonne décision à prendre, mais elle n’a pas été prise de gaieté de cœur. C’est tellement de travail pour en arriver là. Je m’attendais à être émotive après que le dernier athlète aurait franchi le fil d’arrivée, à 16 h 30, pas avant que le premier athlète n’entre dans l’eau. »

Le défi reste de taille, mais la directrice de course Pauline Alix peut compter sur l’expertise et le savoir-faire de l’organisation Ironman qui n’en est pas à son premier rodéo. Nous lui souhaitons, à elle, son équipe ainsi qu’à tous les participants, la plus belle des journées de course dans notre charmante localité.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password