Dans les airs, mais les pieds sur terre

©Courtoisie

Naomi Urness cherche à se faire un nom sur les pentes Âgée de 19 ans et originaire de Mont-Tremblant, Naomi participera au circuit de la Coupe Nor-Am cette saison en tant que nouveau membre de l’équipe canadienne de Slopestyle et Big Air de Freestyle. Elle est l’une des trois femmes de l’équipe NextGen et la seule du Québec.

Une championne bien de chez nous

Membre du Club de ski Mont-Tremblant depuis l’âge de dix ans, Naomi a représenté le Québec au sein de l’équipe provinciale au cours des trois dernières années. Après avoir remporté la première place la saison dernière, elle a été choisie pour faire partie de l’équipe nationale.

Avec six évènements majeurs à venir de janvier à mars, Naomi sera en compétition avec les meilleurs skieurs d’Amérique du Nord. « Bien que je veuille gagner, ce n’est pas ce qui me préoccupe le plus, a déclaré Naomi, mon objectif est de garder les pieds sur terre, de rester concentrée et de ne pas me laisser envahir par la pression de la compétition. »

©Courtoisie

Une vie de famille à la montagne

Soutenue par une famille qui célèbre la santé, la forme physique et le plein air, Naomi skie depuis l’âge de trois ans. Elle tient son amour de la montagne de ses parents, Jonathan Dean Urness et Julie-Catherine Lapierre. Quand elle et ses deux sœurs ne skiaient pas, elles faisaient de l’escalade et de la randonnée pédestre. Son père, un alpiniste chevronné, est guide d’escalade. Son conseil : « Partez, respirez, rêvez, vivez et relevez les défis qui vous rendront meilleurs ».

Les trois sœurs appliquent ce mantra. Alors que Naomi a passé son été à s’entraîner pour la prochaine saison de ski, ses sœurs n’ont pas chômé non plus. Emma, sa sœur jumelle, a fait partie de l’équipe canadienne de frisbee lors des championnats du monde d’Ultimate U24 à Londres. Sa sœur aînée Sarah a participé à l’Ironman Mont-Tremblant 70.3 en août et a terminé dans les dix premiers de son groupe d’âge.

Bien que son père vive maintenant en Colombie- Britannique, son beau-père Éric Langevin partage l’esprit d’apprentissage par l’aventure et encourage le style de vie actif de la famille.

Le demi-frère de Naomi, Phillipe Langevin, lui apporte son soutien. Entraîneur de ski populaire à Mont-Tremblant, il a été athlète de la Coupe du monde au sein de l’équipe canadienne de ski pendant plus de cinq ans. Phillipe nous confie : « Je suis enthousiaste pour Naomi et les aventures qui l’attendent. Elle est prête à monter sur la plus haute marche du podium ».

S’entraîner pour gagner

Soutenue par le Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides (CDESL), Naomi consacre autant d’efforts à l’entraînement qu’à la compétition. Lorsqu’elle n’est pas en train d’atterrir sur un airbag en Autriche, skier en Nouvelle-Zélande ou s’exercer en Suisse, elle suit un programme d’entraînement hebdomadaire prescrit par le kinésiologue Robert Roy au RobFit KinCentre à Mont- Tremblant.

Ses entraîneurs à Freestyle Canada ont noté l’augmentation de sa force et de sa stabilité, qu’elle attribue à son travail avec Robert.

Robert raconte : « Naomi est déterminée à atteindre ses objectifs. Avec ses podiums l’année dernière, elle a pris conscience de son potentiel. Elle savait qu’il fallait se concentrer et travailler dur pour passer au niveau supérieur, et elle a pris le temps et produit les efforts nécessaires ».

Robert a également fait travailler Naomi sur son état d’esprit, en évoquant la différence entre la peur et le doute. « La peur se manifeste d’elle-même, explique Robert, le doute, il faut l’inviter. »

Naomi approuve : « J’accepte la peur ; elle me rend vigilante. Mais je ferme la porte au doute ».

Nous ne doutons pas non plus. Naomi se lance dans une grande aventure et nous avons hâte de la voir s’envoler.

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Cathy Bergman

 

Cathy Bergman139 Posts

Cathy Bergman est devenue athlète de façon inopinée à un âge relativement avancé. Elle nous montre qu’il n'est jamais trop tard pour retrouver la santé et la forme. Cathy Bergman is an accidental athlete who found health and fitness late in life. She shows us that is never too late to get healthy and fit.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password