Antoine Sénéchal : au volant d’un avenir prometteur

©Guillaume Vincent

Il y a un nouvel athlète en ville. Agé de 17 ans, Antoine Sénéchal performe dans un grand nombre de sports comme le hockey, le football, la crosse, la course d’obstacles et le golf. Mais c’est au volant de son kart qu’il excelle. Repéré par Alex Tagliani lors d’une course l’automne dernier, Antoine vient d’intégrer l’équipe Tag Motor Sport – CRG Canada au sein de laquelle il compétitionnera cette saison.

Étudiant en sciences naturelles au Cégep de Mont-Tremblant – institution pour laquelle sa maman Isabelle Leborgne ne tarit pas d’éloges – Antoine est sur le point de rejoindre la tribu sacrée des athlètes tremblantois qui, à leur façon, ont marqué l’histoire de leur sport respectif.

Un bon départ

De retour des États-Unis, où sa famille et lui ont vécu quelques années, Antoine reçoit son premier kart. Il arrivera deuxième à sa toute première course et intègrera l’équipe de Ben Cooper de l’Académie de Karting Jim Russell au Circuit de Mont-Tremblant.

« À la suite de ce premier podium, nous avons décidé de l’aider à aller plus loin », indique Isabelle Leborgne.

Mais c’est l’été dernier, alors qu’il venait d’accéder à la catégorie Rotax senior, que la magie a commencée. Antoine a cumulé plusieurs podiums et s’est classé 3e au Québec. Alex Tagliani et son équipe ont alors remarqué le jeune tremblantois évoluer sur les différentes pistes du circuit de karting et ont décidé de le rencontrer.

« C’est un grand pas pour un jeune comme Antoine d’intégrer l’équipe Tag Motor Sport, souligne Isabelle. Il devient pilote d’industrie et représente CRG. Son objectif cette saison est de remporter la Coupe de Montréal et de bien performer au niveau national, ce qui lui permettrait de se rendre au Rotax MAX Challenge Grand Finals qui se disputera à Bahreïn, en décembre. »

Le diabète : un défi supplémentaire

Le jour de son retour au pays, alors âgé de 13 ans, Antoine tombe malade et doit être hospitalisé sept jours. Diagnostique : diabète de type 1. « Sa plus grande peur était de ne plus pouvoir faire de sport, explique Isabelle. Mais sa façon de voir les choses est que rien ne l’arrêtera, surtout pas ça. C’est devenu une motivation pour lui, un défi supplémentaire. La clé, c’est le sport. Il en fait d’ailleurs la promotion auprès de son groupe de soutien pour les jeunes diabétiques. »

L’ADN d’un bon pilote

Si Antoine a rejoint l’équipe d’Alex Tagliani, ce n’est pas uniquement grâce à son excellent coup de volant. Selon le coureur automobile bien connu, pour devenir pilote, « il faut des moyens, du talent et la bonne attitude ». Bien qu’inné, le talent se développe. Pour l’argent, une bonne dose de créativité et une passion inaltérable seront nécessaires afin d’en trouver. Quant à l’attitude, c’est une tout autre histoire.

« Antoine est dévoué, passionné, respectueux et très posé, souligne Alexandre Tagliani. Il a la tête sur les épaules et un très bon coup de volant. Prenez le même coup de volant avec une mauvaise attitude et ça ne fonctionnera pas. Il faut que les équipes te veuillent. C’est un milieu très sérieux qui exige beaucoup de sacrifices pour un jeune. On va lui donner tous les trucs du milieu et la boite à outils la plus complète. Mais ce n’est que le début. Pour l’aider, on va devoir partager plus de vécu. On a hâte de travailler avec lui. Il a une très bonne base. C’est déjà un pilote de course talentueux. »

« Je vais tout faire pour aller le plus loin possible, confie Antoine. Je me permets de rêver grand. Il m’est arrivé de vivre des moments extraordinaires en piste. Je sentais que je pouvais tout faire sans avoir à penser, j’étais entièrement dans ma zone. C’est comme ne plus penser à rien, tu sais où aller, même les yeux fermés, tu sais où le kart va aller. Tu ne penses même pas à comment dépasser, tu le fais, c’est tout. C’est vraiment génial. Ça m’est arrivé à mon avant-dernière course. J’étais septième, avec trois tours à faire. J’ai fini deuxième. C’était mémorable. »

Les finances : le nerf de la guerre

La course automobile est un sport dispendieux. Afin de permettre à Antoine d’avoir un impact conséquent, Isabelle, épaulée par Éric Lefebvre, président de Construction Tremblant, organise un tournoi de golf le 11 juin au golf La Bête. Elle y convie notamment la communauté d’affaires.

« Si tout le monde s’implique un petit peu, il pourra se rendre loin, fait valoir Isabelle. Sa réputation est d’être vraiment rapide, et il n’a pas encore bénéficié de l’équipe d’experts qui l’appuiera désormais. Une fois que tu gagnes, ça coute moins cher, mais pour se rendre à la victoire, ça coute beaucoup de munitions », conclut-elle.

www.tagekarting.com/fr/karting/tagmotorsport

tagekarting.com

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Guillaume Vincent

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password