Un spa à la maison

Au royaume du plein air, le confort que procure une salle de bain aménagée avec soin s’avère très bénéfique, surtout après une journée passée à braver le froid en montagne. Quelles solutions s’offrent à nous afin de relaxer au chaud et de bichonner nos corps éprouvés ? Nous avons fait appel à Nicole Brault, designer d’intérieur, afin d’y voir un peu plus clair.

L’hydrothérapie 

Aux grands maux les grands remèdes. Certains équipements, comme le sauna infrarouge et la douche vapeur semblent avoir beaucoup à offrir. Les saunas, ou cabines infrarouges provoquent une sudation jusqu’à six fois plus importante qu’un sauna traditionnel, et ce, sans émission d’ultraviolets. Une façon enviable de profiter des bienfaits curatifs du sauna à la maison.

La douche vapeur permet quant à elle de profiter chaque jour d’un moment de détente digne d’un spa. Pour en assurer la durabilité, il est nécessaire de bien étanchéifier la cabine de douche. Et bien entendu, on retrouve le classique bain à remous, accessoire incontournable pour une séance de relaxation réussie.

« L’avantage est que ça demeure facile d’accès », note Nicole Brault. « En hiver, il se peut que l’idée de pelleter pour accéder à notre spa nous rebute. »

Notons que si l’on désire profiter des bienfaits de l’hydrothérapie à la maison, il faut avoir l’espace nécessaire et les moyens de ses ambitions. On nous suggère également de penser à installer la toilette dans un espace séparé. Bon point.

Purement désign

Il est également possible de créer un décor enchanteur et relaxant sans avoir à doter notre salle de bain d’équipements couteux. Pour ce faire, Nicole Brault propose de miser sur nos sens.

Aspect visuel 

Si l’idée est de se ressourcer, Nicole conseille de s’inspirer des couleurs apaisantes de la nature. L’éclairage doit être tamisé pour les moments de relaxation et suffisamment fort pour les impératifs du quotidien. La fenêtre peut être habillée d’un joli voilage clair, chic et enveloppant, de manière à conférer l’intimité nécessaire et permettre à la lumière naturelle de pénétrer la pièce. Le reste du décor sera adapté aux gouts de la personne qui occupe les lieux.

Le toucher 

Pour une expérience de cocooning réussie, Nicole conseille de porter une attention particulière au choix des matériaux. Les céramiques au sol seront texturées et il va sans dire qu’un plancher chauffant prodiguera un confort sans pareil. Côté accessoires, on optera pour des serviettes de qualité et des éponges naturelles. Un chauffe serviette et un petit ventilateur minute capable de chauffer l’espace très rapidement sont également conseillés. L’idée est d’entrer dans une atmosphère enveloppante.

« Pour réchauffer une ambiance, il faut jouer sur les textures, explique Nicole. Je privilégie les matières nobles, comme l’ardoise, le noyer ou encore un plancher en céramique texturée qui rappelle le sable. »

L’odorat

La touche olfactive se veut sobre. On tendra à privilégier les savons, les produits de soins corporels et les chandelles parfumées de qualité. Il est également indispensable de doter sa salle de bain d’une ventilation efficace et silencieuse.

Ouïe

Un petit système de son sur lequel on peut passer une musique calme fera l’affaire.

Le mot de la fin

« Il faut se donner du confort, indique Nicole Brault. Si on a de la place, pourquoi ne pas prévoir un côté salon avec un fauteuil confortable ? Il y a plein de possibilités. Le seul frein à la création est bien souvent le budget, concède-t-elle. Le premier critère à respecter demeure la fonctionnalité, tout spécialement lorsque l’on refait sa salle de bain. Le décor vient en second lieu. Ça ne s’improvise pas, ça demande de la planification. Tenir compte de l’aspect sécurité est également primordial. Tu ne choisiras pas les mêmes matériaux quand tu as 20 ans que quand tu en as 59 », conclut Nicole Brault.

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password