S’éduquer tout en travaillant

Un tout nouveau programme d’acquisition de compétences en entreprise permet dès maintenant aux travailleurs du milieu de l’hôtellerie de décrocher un diplôme tout en exerçant leur métier.

Offert en alternance travail-études, soit 60 % en milieu de travail et 40 % en salle de classe, ce programme d’acquisition de compétences en entreprise (PACE) a cours depuis le début de l’année scolaire. Pour cette première année, c’est le Diplôme d’études professionnelles (DEP) en réception et en hôtellerie, d’une durée de 735 heures, qui est offert à une clientèle déjà en emploi. Cette formation est accréditée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES) et financée en grande partie par la Commission des partenaires du Marché du Travail (CPMT).

L’École Hôtelière des Laurentides, la Commission scolaire des Laurentides et la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant ont souligné de façon officielle le lancement du PACE le 24 octobre dernier. Identifiée comme destination établie, la région des Laurentides est caractérisée par une industrie touristique rayonnante. Plus de 25 % des emplois sur le territoire de la MRC des Laurentides et de la MRC des Pays-d’en-Haut sont liés à cette industrie.

« Il importait de répondre à une pénurie d’emplois dans le secteur économique touristique et c’est la raison pour laquelle les partenaires locaux se sont ralliés pour offrir un nouveau type de formation adaptée à l’industrie touristique, moteur économique principal de notre région », a indiqué Isabelle Plouffe, directrice générale de la Chambre de commerce du Grand-Mont-Tremblant.

« C’est une excellente occasion qui nous a été offerte de développer et de promouvoir la formation dans le domaine du tourisme sur notre territoire. Ultimement, nous souhaitons offrir plus d’un DEP de l’École Hôtelière des Laurentides aux employés actifs en entreprise et ainsi leur assurer une qualification complète tout en adaptant l’approche pédagogique à la réalité du milieu », a souligné Gisèle Godreau, présidente de la Commission scolaire des Laurentides (CSL).

Mentionnons que la CSL offre des programmes de formation professionnelle, notamment grâce à l’École Hôtelière des Laurentides qui cumule huit programmes. Cette dernière se spécialise exclusivement dans les secteurs de l’alimentation, de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password