Soixante ans de présence française dans les Laurentides

©Courtoisie

En décembre 1918, l’association des vétérans de guerre français achète un vaste domaine à Sainte-Adèle, près du lac Bouthillier et de la rivière aux Mulets. C’est à cet endroit que la communauté et la diplomatie française de Montréal se rassembleront pendant les saisons estivales jusqu’en 1977.

En plus des jeunes qui y vont en colonie de vacances, des ambassadeurs, des consuls, des militaires et dignitaires français – et même le chanteur Charles Trenet – séjournent à la colonie du Sac-au-Dos. Pendant toutes ces années, ce lieu a symbolisé, pour plusieurs, un petit coin de France dans les Laurentides.

Robert Boily est né à Montréal de père français. À la fin des années 60, Robert a 11 ans lorsqu’il est envoyé à la colonie du Sac-au-Dos. Affublé du béret et du foulard scout, il y passe deux étés. Un souvenir vivace pour lui et tous ceux qui ont fréquenté le lieu.

Cet ouvrage historique de 400 pages contient plus de 250 photos de la région. Nous y retrouvons le mont Tremblant, la Pisciculture de Saint-Faustin, le lac Ouimet et sa base hydravion, l’auberge Sun Valley de Val- Morin ; des lieux où les campeurs sortaient en excursion hebdomadaire.

« Cet écrit a demandé huit ans d’efforts et ne vous méprenez pas, les photos n’étaient pas toutes dans une seule boîte. J’ai même rejoint en Australie, l’arrière-petit-fils de la dame qui a fait construire la maison (couverture) pour obtenir des photos d’époque. »

Robert Boily a écrit son livre afin que ne tombe pas dans l’oubli cette belle aventure qui a marqué des générations. Un livre témoignage à laisser ouvert devant le foyer pour les longues soirées hivernales.

Disponible auprès de l’auteur : 85 $ (plus taxe et livraison).

Rb2723@oricom.ca

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Daniel Gauvreau

 

Daniel Gauvreau80 Posts

Récréologue et journaliste de formation, tour à tour organisateur, formateur, consultant, chroniqueur et traducteur dans le milieu du plein air, Daniel Gauvreau est passionné d’activité physique en extérieur. De retour d’un périple au Québec et en France, il a choisi les Hautes-Laurentides pour satisfaire son amour de la nature. Semi-retraité, moniteur de ski de fond à SFMT, son expérience profite désormais aux lecteurs de Tremblant Express. Recreation professional and journalist by education, organizer, trainer, consultant, columnist and translator about the outdoors by experience, Daniel Gavreau is passionate about physical activity outside. Following a trip through Québec and France, he chose the Hautes-Laurentides as the place to satisfy his love of nature. Semi-retired and teaching cross-country skiing with SFMT, he now offers his experience to Tremblant Express readers.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password