Félix Burke : l’enfant de la région revient dans ses sentiers

©René-Pierre Normandeau

Félix Burke est un athlète de pointe en vélo de montagne qui a cumulé de nombreuses médailles dans sa discipline au plan national et international. Il vit maintenant dans l’Ouest canadien où il profite des montagnes et poursuit des études en économie à l’Université de Victoria.

Mais il conserve des liens forts avec la région où il a grandi jusqu’à l’âge de 13 ans. En saison estivale, il revient aux sources pour fréquenter ses sentiers et participer aux compétitions de cross-country.

Tous les étés depuis 2014, Félix organise sur les sentiers de la région des camps de trois jours (Trail Trybe) pour les jeunes de 7 à 15 ans qui débutent ou les cyclistes avancés : « notre but est d’offrir une expérience enivrante et mémorable pour que les participants acquièrent la passion du sport, de la découverte et du vélo de montagne », souligne Félix.

©René-Pierre Normandeau

Comme il a roulé sur de nombreuses pistes à travers le monde, nous lui avons demandé quel regard il porte sur l’état de la discipline dans sa région natale.

« Il est évident que des centres comme ceux du Vermont, du Colorado ou de l’Ouest ont davantage de kilomètres que nous, mais nos pistes sont variées et accessibles pour tous les niveaux. Les sentiers sont de haute qualité et la ville de Mont-Tremblant et ses collaborateurs ont visiblement fait un excellent travail. »

Il applaudit d’ailleurs la création de nouvelles pistes bleues et noires dans le secteur de Deer Mountain qui devraient plaire aux vététistes avancés. Guillaume Gissinger, coordonnateur des sentiers à la ville, confirme l’ouverture de ces sentiers vers la fin de l’été : « il y aura une nouvelle montée et deux descentes. L’une d’elles, la piste Presto, de type enduro, devrait devenir un « sentier emblématique » avec une ligne de sauts et des modules progressifs ».

La présidente du club de vélo Mont-Tremblant, Katherine Verburg, précise que « les cyclistes avancés pourront aussi trouver leur bonheur sur les pistes du mont Tremblant qui s’ajoutent à celles du réseau municipal ».

Pour les débutants, Félix recommande la piste à vagues à proximité du complexe aquatique, un bon terrain pour s’initier aux changements de vitesse, au freinage et au positionnement sur le vélo. Au départ du Grand Lodge, la piste Pins Est et la Lynx sont aussi de bons choix pour débuter.

Bien entendu, pour se lancer sur les pistes, il faut un vélo adapté au terrain, un casque, des gants et des vêtements appropriés. Les boutiques de la région comme Cybercycle ou Expérience SK louent tout l’équipement requis et offrent de précieux conseils.

Félix partage aussi son expérience pour rouler en toute sécurité : « à moins d’indication contraire, les pistes sont à double sens et on laisse la priorité au cycliste qui monte ; donc, on contrôle la vitesse en descente. En montée, on reste à l’écoute et à la sortie d’un virage, on regarde loin devant plutôt que le sol pour anticiper une rencontre.

Ne pas trop s’inquiéter si on roule lentement, c’est au cycliste plus rapide d’amorcer la manœuvre de dépassement avant de s’annoncer gentiment », conclut Félix.

 

Plus du même auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Daniel Gauvreau

 

Daniel Gauvreau80 Posts

Récréologue et journaliste de formation, tour à tour organisateur, formateur, consultant, chroniqueur et traducteur dans le milieu du plein air, Daniel Gauvreau est passionné d’activité physique en extérieur. De retour d’un périple au Québec et en France, il a choisi les Hautes-Laurentides pour satisfaire son amour de la nature. Semi-retraité, moniteur de ski de fond à SFMT, son expérience profite désormais aux lecteurs de Tremblant Express. Recreation professional and journalist by education, organizer, trainer, consultant, columnist and translator about the outdoors by experience, Daniel Gavreau is passionate about physical activity outside. Following a trip through Québec and France, he chose the Hautes-Laurentides as the place to satisfy his love of nature. Semi-retired and teaching cross-country skiing with SFMT, he now offers his experience to Tremblant Express readers.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password