L’iris versicolore, emblème floral du Québec

©Jacques Prescott

En 1999, l’Assemblée nationale adoptait finalement l’iris versicolore comme emblème floral du Québec. Ce faisant, une grave erreur était corrigée. En effet, en 1963, le gouvernement avait choisi le lys des champs comme emblème, malgré le fait que cette fleur d’origine européenne ne pousse pas naturellement sur notre territoire et qu’elle n’a même pas la forme du symbole héraldique de la fleur de lys qui orne le drapeau du Québec.

La fleur de lys figure depuis longtemps dans les armoiries des rois de France, mais son origine est un mystère. Pour certains, fleur de lys dériverait de fleur-de-louis (évoquant la longue lignée des rois Louis de France), pour d’autres, elle tirerait son origine de l’Iris jaune qu’on retrouve en abondance sur les rives de la Lys, rivière de Belgique, et que les Francs auraient adopté comme emblème au moment de fonder le royaume de France. On croit même qu’il s’agirait en fait de la fleur de liesse, symbole des Celtes!

Quoi qu’il en soit, l’iris versicolore est un symbole floral fort approprié. On le retrouve à l’état naturel dans toutes les régions habitées du Québec et le pic de sa floraison se produit autour du 24 juin, jour de la fête nationale. Il doit son nom à Iris, déesse grecque de l’arc-en-ciel, messagère des dieux entre le ciel et la terre. Versicolore évoque les diverses couleurs de sa fleur : bleu, blanc, jaune, rose, violet.

L’iris versicolore pousse en colonies souvent très denses dans les milieux humides, en bordure des cours d’eau, des lacs et des marais, dans les fossés et les champs mal drainés. Il faut toutefois protéger cette plante emblématique, car son habitat régresse constamment en raison de l’assèchement des zones humides à des fins agricoles, de construction domiciliaire et de routes. Il importe aussi de ne pas la cueillir en milieu naturel, puisque de toute façon, on en trouve facilement dans le commerce.

 

Du même auteur : Le Carouge à épaulettes, petit caporal turbulent (Cliquez sur l’image)

 

 

 

Jacques Prescott131 Posts

Jacques Prescott est biologiste, professeur associé à la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi. Spécialiste de la biodiversité et du développement durable, il est l’auteur de nombreux livres et articles sur la faune et la conservation de la nature. Il nous fait l’honneur de rejoindre notre équipe de collaborateurs et signera chaque mois une chronique intitulée Faune et flore. / Jacques Prescott is a biologist, associate professor with the Chair in Eco-Counselling of the Université du Québec à Chicoutimi. A specialist in biodiversity and sustainable development, he is the author of numerous books and articles about wildlife and nature conservation. He has honoured us by joining our team of contributors and will write a monthly column entitled Wildlife and Habitat.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password