La pergola, pour un style de vie à l’italienne !

©Tremblant Express

Véritable espace de vie extérieur, la pergola est idéale pour profiter des belles journées d’été et ajoute sans contredit de l’esthétisme au jardin. Son nom évoque farniente et bon gout. La pergola constitue une zone de détente ombragée d’où l’on peut échapper au soleil ardent tout en sentant la brise, et humer les effluves floraux.

Originellement conçue en bois, la pergola est construite avec des poutres horizontales ajourées qui forment une toiture supportée par des colonnes. Son toit ouvert est tout indiqué pour accueillir des plantes grimpantes : rosiers, chèvrefeuilles ou clématites. D’ailleurs dès l’Antiquité, on l’utilisait pour supporter les vignes.

La pergola se conjugue dans plusieurs matériaux selon le style désiré : moderne, champêtre ou oriental pour créer un univers festif ou intimiste. Combinaison cèdre et acier, colonnes de béton ou pierres naturelles, tout s’y prête. C’est le type de structure que les restaurants choisissent pour aménager leur terrasse ou que l’on retrouve dans les espaces publics réservés aux spectacles en plein air.

Aujourd’hui, c’est la pergola bioclimatique, souvent parfaitement étanche, qui a la cote. Offertes dans une infinité de nuances, ses lames horizontales en aluminium s’orientent manuellement ou avec une télécommande afin d’ajuster l’ensoleillement et protéger des intempéries. L’espacement entre les lames procure une aération pour éviter l’effet de serre. En y ajoutant un éclairage bien dosé, une guirlande de luminaires suspendus, un chauffe-terrasse, des haut-parleurs dissimulés et des moustiquaires ou des vitres amovibles sur rail, on obtient une pièce trois saisons.

En version plus économique, on optera pour un toit de polycarbonate transparent, un plastique résistant et moins lourd que le verre, ou encore un voile d’ombrage, typiquement contemporain.

En intégrant à la pergola un hamac, une chaise suspendue ou même un spa, on créera un lieu de détente par excellence.

Marie-Stéphane Asselin54 Posts

Marie-Stéphane s’est lancée dans l’aventure agricole en 2015, alors qu’elle décida de laisser libre cours à une étonnante intuition; celle de produire du safran. Cette nouvelle safranière, baptisée Safran des neiges, représente depuis lors une fabuleuse aventure pour cette jeune entrepreneure passionnée. Elle partage avec nous ses coups de cœur agricoles du terroir laurentien. / Marie- Stéphane launched herself into agriculture in 2015 when she decided to follow a surprising intuition: the production of saffron. The new saffron farm, named Safran des neiges (Saffron of the snows) has, since that time, been a fabulous adventure for the passionate young entrepreneur. She shares with us her agricultural favourites in the Laurentians terroir.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password