Le lavage de bateau : une obligation pour préserver nos lacs

Que ce soit sur un terrain privé ou à une descente de bateau publique, les usagers des lacs du territoire sont maintenant dans l’obligation de laver leur embarcation, incluant le moteur et la remorque, avant chaque mise à l’eau et de laver leur remorque avant de ressortir l’embarcation de l’eau.

Ce qui était autrefois une recommandation par le biais d’un code environnemental et de courtoisie est maintenant dûment encadré par une règlementation municipale.

Embarcation motorisée et non motorisée

Le propriétaire d’une embarcation motorisée(combustion ou électrique) et d’une remorque a l’obligation de se présenter à un poste de lavage certifié pour le lavage de ses équipements où il obtiendra un certificat de lavage (vignette).

Quant au propriétaire d’uneembarcation non motorisée(planche à voile, planche nautique [paddleboard], canot, kayak, etc.), il doit, avant la mise à l’eau, inspecter minutieusement son embarcation, laver à une distance minimale de 30 mètres de tout plan d’eau, retirer tout organisme (animal ou végétal) qui pourrait se trouver sur la coque, la remorque ou tout autre équipement relié à l’embarcation et, finalement, vidanger tous les contenants pouvant contenir de l’eau d’un autre plan.

Les postes de lavage certifiés par la Ville de Mont-Tremblant sont :

Défi Sport Marine
228, route 117
819 425-2345
Garage Matte
1950, chemin du Village
819 425-7969
Lave-auto Mont-Tremblant
496, rue de Saint-Jovite
819 425-4129
Préservation Lac-Tremblant-Nord
454, chemin de Lac-Tremblant-Nord
819 425-4470

 

À noter : vous devez au préalable prendre rendez-vous.

Le certificat de lavage (vignette) n’est valide que pour le lac inscrit sur celui-ci. Il doit être apposé sur chaque embarcation motorisée et remorque, et ce, immédiatement après la fin du lavage. La vignetteexpire automatiquementaprès 24 heures ou dès que l’embarcation sort du lac. L’embarcation ne peut donc retourner sur le lac, ou tout autre plan d’eau du territoire de la Ville, sans être lavée de nouveau.

En cas d’infraction…

L’amende pour une première infraction est de 500 $, frais en sus. Le montant de l’amende est plus important en cas de récidive et peut atteindre 2 000 $ pour une personne physique et 4 000 $ pour une entreprise.

Pour lire l’intégralité du règlement (2018)-159 concernant le lavage des embarcations, consultez le site Internet de la Ville de Mont-Tremblant, sous Citoyens / Règlements.

 

Du même auteur : Le partage de la route (Cliquez sur l’image)

 

Éric Cadotte51 Posts

Agent aux relations communautaires du Service de police de Mont-Tremblant, Éric Cadotte collabore par le biais de chroniques avec plusieurs médias de la région, dont la radio Cime FM et la télévision communautaire TVCL. / As community relations agent for the Mont-Tremblant Police Department, Éric Cadotte works via written and spoken columns with several regional media outlets, including CIME FM radio and TVCL community television.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password