Le partage de la route

La popularité du vélo a explosé durant les dernières années. Les adeptes du vélo de route et du vélo de montagne trouvent leur compte dans notre région avec les différents événements sportifs d’envergure qui y sont organisés. D’importants investissements ont été injectés dans certaines infrastructures, cependant quelques axes routiers ne sont pas totalement optimisés pour que les cyclistes puissent en profiter pleinement. Le Code de la sécurité routière s’adapte également petit à petit à ces changements afin de prévoir des mesures de protection et d’encadrement pour le partage de la route entre tous les usagers.

Des mesures de protection…

Depuis 2016, un article du Code de la route vient préciser la distance obligatoire qu’un automobiliste doit garder lorsqu’il dépasse un cycliste : dans une zone de plus de 50 km / heure, l’automobiliste doit conserver une distance de 1,5 mètre. D’un autre côté, si la vitesse autorisée sur une voie de circulation est de 50 km / heure ou moins, l’automobiliste doit conserver une distance d’un mètre avec le cycliste.

Bien que le Service de police de la Ville de Mont-Tremblant ne dispose, pour le moment, d’aucun outil permettant de mesurer avec exactitude la distance dans un dépassement, les policiers se fient à leur jugement et au bon sens pour appliquer la réglementation. Lorsqu’un cycliste se fait frôler ou qu’il n’y a que quelques centimètres de distance lors d’un dépassement, un constat d’infraction peut être émis sans avoir pris de mesure, au même titre qu’une infraction pour un arrêt obligatoire. L’émission de ces constats d’infraction est rare puisqu’il s’agit d’une question de « timing » : les policiers doivent être au bon endroit, au bon moment pour observer l’infraction.

Vrai ou faux?

Les cyclistes ont l’obligation d’emprunter la piste cyclable lorsqu’il y en a une sur le chemin public qu’ils empruntent.
Faux – Les cyclistes n’ont aucune obligation d’emprunter une voie cyclable et ils sont dans leur droit autant que les automobilistes d’être sur la chaussée.

Un automobiliste peut dépasser un cycliste, même s’il franchit une ligne continue, si cette manœuvre peut être effectuée sans danger.
Vrai – Un automobiliste ne peut pas dépasser dans une courbe ou dans une pente, car il doit être en mesure de voir ce qui arrive dans l’autre sens.

 

Du même auteur : La sécurité à motoneige (Cliquez sur l’image)

 

Éric Cadotte51 Posts

Agent aux relations communautaires du Service de police de Mont-Tremblant, Éric Cadotte collabore par le biais de chroniques avec plusieurs médias de la région, dont la radio Cime FM et la télévision communautaire TVCL. / As community relations agent for the Mont-Tremblant Police Department, Éric Cadotte works via written and spoken columns with several regional media outlets, including CIME FM radio and TVCL community television.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password