La sécurité à motoneige

 

Il existe 142 kilomètres de sentiers de motoneige entre Mont-Laurier et Sainte-Agathe-des-Monts. Pour les tronçons situés sur le territoire de la Ville de Mont-Tremblant, le Club de motoneige Diable et Rouge et ses membres peuvent compter sur la collaboration du Service de police pour assurer la sécurité sur les sentiers.

Des policiers tremblantois du groupe de soutien aux opérations sont spécifiquement formés pour intervenir à motoneige, tant auprès de victimes qui nécessite un sauvetage qu’auprès de contrevenants récalcitrants.

Bien qu’aucun incident mortel n’ait été rapporté à Mont-Tremblant, nos collègues de la Sûreté du Québec ont rapporté, en date du 2 février, une dizaine de morts au Québec depuis le début de la saison.

 

Des opérations cinémomètre?
Saviez-vous qu’à l’instar des opérations réalisées pour contrer la vitesse chez les automobilistes, des opérations sont également effectuées dans les sentiers de motoneige afin de faire respecter les limites de vitesse ? Hormis le premier objectif qui cible la sécurité des usagers, le respect des limites de vitesse minimise les impacts négatifs causés par le bruit des engins. De plus, saviez-vous que les clubs de motoneigistes existent grâce à la collaboration des propriétaires de terrain qui accordent des droits de passage? Alors, si les motoneigistes circulent trop rapidement ou s’aventurent hors des sentiers, ils mettent ainsi en péril la survie de leur club. Pour plus de renseignements sur le Club de motoneige Diable et Rouge, veuillez contacter le 819 425-6666.

 

Infractions en vrac
Circuler sur une terre sans permission : 400 $
Circuler en sentier sans droit d’accès : 150 $ et paiement du droit d’accès
Porter une pièce de vêtement dangereuse (exemple : foulard) : 100 $

 

Du même auteur : Froid intense (Cliquez sur l’image)

 

Éric Cadotte51 Posts

Agent aux relations communautaires du Service de police de Mont-Tremblant, Éric Cadotte collabore par le biais de chroniques avec plusieurs médias de la région, dont la radio Cime FM et la télévision communautaire TVCL. / As community relations agent for the Mont-Tremblant Police Department, Éric Cadotte works via written and spoken columns with several regional media outlets, including CIME FM radio and TVCL community television.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password