La région de Mont-Tremblant haute en couleur

Vue du lac Supérieur. © AdobeStock

Chaque saison a son charme particulier dans les Laurentides, mais rien ne vaut les couleurs vives de l’automne vues du haut d’une montagne. De plus, moustiques et mouches à chevreuil ont disparu. C’est l’occasion de profiter du spectacle que la nature nous offre avant l’hiver.

Mon point de vue préféré

Mon amie Wendy m’a fait gravir presque tous les sommets de la région. Mon préféré est de loin la Montagne d’Argent à La Conception. De là-haut, le flamboiement de l’automne en vaut l’effort. Il y a près de 15 kilomètres de sentiers de randonnée de tous niveaux sur la Montagne d’Argent. Mais sachez que, peu importe le sentier, vous grimperez…

Mes sentiers préférés sont ceux avec de gros rochers, où il faut utiliser des cordes et faire du scrambling (randonnée technique proche de l’escalade) : du genre où vous vous demandez dans quoi vous vous êtes embarqué.

Gravir la montagne d’argent

Cet été, à la première boucle, nous avons emprunté le sentier de l’Érablière. C’est une bonne façon de s’échauffer et de se préparer pour la suite. L’Érablière mène à La Crête, un sérieux parcours de scrambling. De là, la portion difficile de La Savane vous amène au dernier sentier, avant d’atteindre Le Plateau. Une fois rendu, vous pourrez admirer le feuillage automnal dans toute sa splendeur.

La boucle aller-retour s’étend sur environ 8,3 km. Mais comme la navigation n’est pas un de mes points forts… disons 9 km.

Profiter pleinement de la saison

Toutefois, une randonnée automnale, c’est bien plus que le simple fait de faire de l’exercice et d’admirer un beau feuillage coloré. C’est une expérience sensorielle complète. Les odeurs de sous-bois et de terre qui se dégagent de la forêt avant l’hiver. Les écureuils qui se démènent pour ramasser les dernières noisettes. Le cacardage des bernaches du Canada dans le ciel qui nous font leurs adieux.

Tout est là, attendant que vous fassiez le premier pas.

 

Plus de cette auteure ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Cathy Bergman

 

Cathy Bergman46 Posts

Cathy Bergman est devenue athlète de façon inopinée à un âge relativement avancé. Elle nous montre qu’il n'est jamais trop tard pour retrouver la santé et la forme. Cathy Bergman is an accidental athlete who found health and fitness late in life. She shows us that is never too late to get healthy and fit.

Cueillette et mise en forme

Pari fou

Le voyage de retour

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password