La famille Émond

Mariage de Claude Émond et de Cécile Dufresne (1961). ©Courtoisie

Fils unique, j’ai toujours été fasciné par les familles nombreuses. Une des grandes joies de mon enfance était lorsque tous mes oncles, tantes, cousins et cousines se réunissaient dans la maison paternelle des Duncan pour la fête de Noël.

Eliza Dubois & Octave junior. ©Courtoisie

Une des grosses familles de Mont-Tremblant est arrivée chez nous en provenance des États-Unis. L’ancêtre de la famille Émond que nous connaissons aujourd’hui a immigré au Québec aux environs de 1897. Octave Émond habitait le Vermont et travaillait dans les mines de charbon quand il commença à souffrir de silicose. Suivant les recommandations de son médecin, il chercha à s’établir dans un environnement où l’air pur pourrait rallonger son espérance de vie. Lorsque la famille arrive au lac Mercier, celle-ci compte déjà quatre enfants, dont Octave junior qui a quatorze ans. À l’âge de 19 ans, ce dernier épouse Eliza Dubois native de Saint-Janvier et de leur union naîtront 15 enfants :

  1. Léon (1903) qui ne vivra que deux ans ;
  2. Henri (1905) marié avec Mariange Poirier – ils auront dix enfants qui pour la plupart ont fait leur vie à Mont-Tremblant ;
  3. Lucille (1906) mariée à Fernand Ranger qui construira une partie de Gray Rocks ;
  4. Félix (1908) mécanicien, marié à Marie-Paule Léonard – plusieurs de leurs quatre enfants sont demeurés ici ;
  5. Louisa (1909) qui a longtemps travaillé pour la famille Wheeler – elle aura une fille de son union avec Lucien Légaré ;
  6. Paulyte Marie (1911) mariée à Albert Campeau puis remariée au décès de celui-ci à Paul Gareau – ils auront quatre enfants dont la plupart ont toujours vécu à Mont-Tremblant ;
  7. Celina (1912) mariée avec Alfred Aubin, un entrepreneur très actif à Mont-Tremblant et Saint-Jovite – ils auront deux garçons en plus d’une fille qu’ils accueilleront pendant des années ;
  8. Flore (1913) mariée à Raymond Cloutier, plombier ;
  9. Édouard (1915) marié à Yvette Lajeunesse – non seulement ils auront 17 enfants, mais ils prendront sous leur toit un jeune qui sera considéré comme le frère de tous ;
  10. Aline (1917) mariée à René Calve de Ste-Thérèse – ils auront cinq enfants ;
  11. Octave (1918) qui ne vivra que trois jours ;
  12. Octavie (sa jumelle) qui ne vivra que 15 jours ;
  13. Alvina (1919) mariée à René Therrien – ils auront quatre enfants ;
  14. Léon (1921) marié à Lorette Cusson – ils auront dix enfants ;
  15. Octavie (1922) mariée à René Sigouin du lac Mercier – ils auront cinq enfants.

Quelle famille nombreuse !

Les Émond sont connus comme propriétaires de très nombreux terrains.

Nous les connaissons également comme cultivateurs, entrepreneurs et excavateurs. Qui ne connaît pas la carrière de sable des Émond ? Ils ont été les premiers à utiliser un chargeur pour le sable à une époque où les camionneurs chargeaient à la pelle. À ce sujet, Claude (fils d’Édouard) raconte avec beaucoup d’émotion la fois où il a failli périr dans un glissement de sable, n’eût été la rapidité de ses frères. Édouard a aussi été le premier dans la région à mécaniser la traite des vaches.

Les Émond sont reconnus pour leur accueil ; nombreux sont ceux qui logent chez Édouard et Yvette le temps de trouver un logement.

Les Émond savent également fêter ! Le Dr Pierre Pilon me raconte les partys de famille chez les Émond. Ils ne se satisfont pas d’être entre eux, ils invitent le curé, le médecin et les amis…

Les Émond laissent aussi de bons souvenirs où qu’ils travaillent. Lucille Wheeler parle avec énormément d’affection de Louisa qui l’a élevée ainsi que ses frères. Louisa, qui au début ne parlait que français se faisait appeler « Lisa » par les enfants. Les enfants eux ne parlaient que l’anglais, mais chacun apprendra la langue de l’autre. Selon Lucille, Louisa leur préparait une délicieuse compote de tomates qu’elle n’a jamais réussi à reproduire.

Tout ça pour vous dire que cette belle famille continue d’être très présente en affaires dans notre région et très active dans notre communauté. En effet, la famille Émond est demeurée en grande majorité au fil des générations dans notre beau patelin et il est fort probable que vous allez côtoyer un Émond même si vous n’êtes que de passage ici.

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Peter Duncan

 

Peter Duncan123 Posts

Membre de l’équipe canadienne de ski alpin de 1960 à 1971, skieur professionnel de 1971 à 1979 et champion américain en 1965, Peter Duncan a participé aux Jeux olympiques de 1964 à Innsbruck ainsi qu’à ceux de 1968 à Grenoble. Intronisé au Temple de la renommée du ski au Canada, au Panthéon des sports du Québec et récipiendaire de la médaille du gouverneur général, Peter a longtemps été commentateur de ski à la télévision./ Peter Duncan is a Canadian former alpine skier who competed in the 1964 and the 1968 Winter Olympics. He was named to the Canadian National Alpine Team in 1960 at the age of 16 and competed at the national level for the next 10-years until 1970 before retiring.

Le clan Goodman

Michel Normandeau

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password