Démarrez la saison intelligemment

©Blake Jorgenson

Par Jocelyn Huot

Chaque année, tous les skieurs de la région sont fébriles et impatients d’aller dévaler les premières pistes enneigées. Les plus chanceux auront le privilège d’ouvrir la saison et de vivre l’excitation de cette journée bien particulière.

Certains skieurs voudront continuer dans l’Expo, là où ils ont conclu leur saison en avril. Ils bouclent leurs bottes bien serrées et s’élancent à toute vitesse vers la piste damée, histoire de rivaliser avec la meute emportée par la frénésie de la première descente. Les premiers virages sont un peu inégaux. Bof, pas grave !

Le temps que je retrouve mes repères de fin de saison… Dès lors, j’allonge les courbes afin de sentir les carres s’agripper dans le sol mi-glace, mi-neige. Ainsi, je slalome à vitesse « grand V » à travers la foule. Vous imaginez la suite aussi bien que moi… Voici donc un brillant exemple de comportement à éviter lors de la première journée.

On observe beaucoup trop souvent ces pratiques dans le public, mais également chez les jeunes coureurs. En tant que coach, je peux vous garantir qu’on va s’empresser de réprimander l’athlète. « Hey Jonnhy ! Beau gaspillage de temps d’entrainement ! »

Recommencer là où l’on a terminé la saison, est-ce possible ?

Oui, mais on se doit de respecter les éléments suivants.

L’échauffement 

Assurez-vous de vous échauffer adéquatement. Si ce n’est pas par des étirements de type balistique, vous pouvez le faire sur vos skis à vitesse modérée en exécutant un exercice de votre choix.

L’activation 

Lors de vos premières descentes, misez sur des mouvements simples, comme garder l’équilibrer sur le ski extérieur tout au long de la courbe.

Profitez des premières journées pour skier à vitesse modérée. C’est plus sécuritaire pour tout le monde et cela vous permet de renouer avec les mécanismes de base.

« Carving is not everything »

Ne soyez pas gêné de brosser le début de la courbe. Pour le moment, concentrez-vous à bien exécuter le virage, de la ligne de pente à la transition.

L’équipement 

N’attachez pas vos bottes trop serrées lors de la première journée de ski. Vos pieds ont passé l’été dans des sandales, la voute plantaire s’est un peu affaissée. Laissez-leur le temps de s’habituer à la rigidité du plastique. Une cheville mobile apportera de la précision dans vos gestes.

Vous pouvez également les déboucler dans la chaise. Cela vous offrira la chance de les relaxer et ainsi, ils se réchaufferont plus rapidement.

Cette année, gardez le contrôle et démarrez la saison de façon intelligente.

Bon début de saison !

 

Plus de cet auteur ? Cliquez sur sa photo ci-dessous.

Jocelyn Huot

 

Jocelyn Huot30 Posts

Entraineur Chef du Club de ski Mont-Tremblant Entraineur Niveau 4 certifié FESC / PNCE Niveau 3 de l'Alliance des moniteurs de ski du Canada Formateur pour Alpine Canada depuis 2007 Head coach of the Mont-Tremblant Ski Club Leve 4 FESC/PNCE – certified coach, Level 3 CSIA/AMSC – certified instructor

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password