Robert Seven Crows – Wabôzsipi

De racines gaspésiennes, le métis acadien-mi’kmaq, Robert Seven Crows, aime se présenter comme un sang mêlé.

L’artiste de Mont-Laurier connu sur tout le globe comme conteur et auteur-compositeur-interprète a sorti le 26 avril dernier son premier album autochtone francophone qu’il décrit comme du swamp-folk : une musique jouée dans le sud de la Louisiane. L’album s’intitule Wabôzsipi, appellation anishnabe de la rivière La Lièvre.

Robert Seven Crows est né à Lachine et passe sa jeunesse entre sa ville natale et la Gaspésie. Il est bercé par la musique country et, dès l’âge de 8 ans, joue de la guitare en compagnie de ses oncles.

C’est dans la vingtaine qu’il ressent l’appel de ses origines autochtones. Fort des enseignements reçus par les anciens, il se donne pour mission de transmettre sa culture.

Encouragé par Carl Bastien, musicien et réalisateur, l’artiste dépasse la gêne secrète que lui procure sa langue française. Il délaisse, pour son troisième album, l’écriture anglophone.

De concert avec sa conjointe, Joan Pawnee, il relève le défi. Il expose ses idées, les écrit. Elle corrige, ajuste la forme. Ensemble, ils peaufinent. En s’éveillant à l’écriture française, Robert Seven Crows accède à une liberté d’expression inespérée.

Seven Crows chante comme il conte. Sa voix gorgée de douceur nous invite à arrêter et à écouter. Ses thèmes sont aussi légers que profonds : il aborde le quotidien en le chargeant d’émotions.

Il témoigne, sans ton réprobateur, de la douloureuse histoire de son peuple. Le mariage subtil entre les musiques traditionnelles autochtones, le folk et sa voix délicate parviennent à toucher l’âme. Wabôzsipi est une plume qui caresse le cœur.

Le génie de Carl Bastien sublime la poésie de Robert Seven Crows. Il a réuni des musiciens de talent qui ont pris le temps de capter l’essence de l’artiste pour, ensemble, créer un arrangement musical riche qui vient étayer ses superbes histoires.

À découvrir.

L’album Wabôzsipi est disponible en ligne sur Deezer, Spotify et Apple music.

 

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password