Brosses à BBQ : danger !

© Courtoisie

Des chirurgiens joignent leurs voix pour mettre en garde les amateurs de barbecue contre les risques d’ingestions de fils métalliques provenant des brosses à nettoyage pour le grill. Les problèmes de santé qui en résultent peuvent entrainer de graves conséquences et aller jusqu’à la perforation de l’appareil gastro-intestinal.

Plusieurs médias nationaux ont traité l’information et relayé les mises en garde des spécialistes. Selon l’école de médecine de l’Université du Missouri, pas moins de 1 600 blessures reliées aux fils des brosses à barbecue ont été recensées depuis 2002. La Dre Maureen Allen, qui exerce en Nouvelle-Écosse, a déclaré sur les ondes de CBC que les cas d’ingestion de ces morceaux de métal ont augmenté de 60 % lors de la saison estivale de 2016, ignorant cependant la cause d’une telle recrudescence de ces incidents. Ses collègues des urgences de Halifax auraient des données semblables, selon elle.

Après s’être accrochées à la grille de cuisson et transférées aux aliments, ces fibres métalliques peuvent se loger dans la langue, dans l’œsophage ou dans le système digestif du patient. Seuls des chirurgiens peuvent alors intervenir, mais l’opération est délicate et ne réussit pas à tous les coups. Le fait que ces poils soient presque invisibles complique la tâche, car une fois ingérés, ils deviennent très difficiles à déloger.

« Mieux vaut les éviter » – Dr Ian Dempsey

La solution, affirment des chirurgiens, serait de retirer purement et simplement les brosses à barbecue munies de poils métalliques du marché. Selon Radio-Canada, ces dernières sont devenues un tel problème que les membres de la Société canadienne d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale ont traité cette problématique lors de leur assemblée générale annuelle de 2016. « Personne n’a trouvé de façon sécuritaire et efficace de les enlever du corps d’un patient. Il vaut donc mieux les éviter », a fait valoir, à Radio-Canada, le Dr spécialiste Ian Dempsey.

Aucun cas répertorié dans les Laurentides

Aucun évènement de cette nature n’aurait été recensé dans les Laurentides, selon Myriam Sabourin, agente d’information au CISSS (Centre intégré de santé et de services sociaux). « Ce n’est donc pas un enjeu qui fait l’objet de préoccupation de la part de notre direction de santé publique », a-t-elle précisé. Pour sa part, Santé Canada recommande d’examiner la brosse avant chaque nettoyage, surtout si elle est de moindre qualité, et de la remplacer au besoin. Dormez tranquilles braves gens, les services veillent !

Solutions

Il existe des solutions alternatives permettant un nettoyage de la surface de cuisson en toute sécurité. On retrouve notamment des brosses munies de soies abrasives en nylon ou des grattoirs en bois, comme The Great Scrape, qui se moule parfaitement à la grille. Certains pros du BBQ recommandent quant à eux de couper un ognon en deux, d’y planter une fourchette et de frotter. Dernière venue, la pellicule de cuisson Cookina représente une excellente alternative au papier d’aluminium. Réversible, 100 % antiadhésive, réutilisable et facile à nettoyer, cette feuille de cuisson est idéale pour griller les aliments marinés. Bons barbecues !

Guillaume Vincent277 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password