Améliorer son vélo sans gaspiller son argent

© Outdoor Gear Canada

par François-Léo Fortin Gaudin

Vous aimez votre vélo, mais cherchez à le rendre plus attrayant ? Vous vous lancez dans la course amateur et vous souhaitez augmenter les performances de votre machine ? Toutes les raisons sont bonnes pour chercher à améliorer son vélo, mais par où commencer pour ne pas jeter son argent par les fenêtres ?

Voici les 5 améliorations les plus rentables pour “pimper” votre vélo

Les roues 

© Quilicot

Si vous cherchez un gain en performance, ne cherchez plus, vous avez besoin de nouvelles roues. Une bonne paire de roues vous donnera l’impression d’avoir un nouveau vélo et vous donnera la sensation de rouler sans effort. Si vous êtes en terrain montagneux, opter pour des roues à bas profil (moins de 40mm) afin de réduire le poids de votre vélo au maximum. Si vous pratiquez plutôt votre sport sur un terrain principalement plat, allez-y avec des roues bien profilées (40mm et +) pour un gain aérodynamique. Plus important encore, choisissez bien votre moyeu. Cette pièce contient les roulements à billes sur lesquels vous roulez à chaque sortie de vélo. De bons roulements permettent de parcourir plus de distance pour chaque coup de pédale.

Les pneus

Les pneus sont votre point de contact avec la route. Ils sont responsables de vous garder en contrôle et de vous propulser 100% du temps. Il est donc évident qu’investir dans une bonne paire de pneus vous offrira un gain important. Regardez pour un pneu avec un TPI élevé (120tpi est souvent synonyme de pneus haut de gamme) pour une résistance au roulement minimale et un confort accru. En bonus, ils seront plus légers!

Les câbles et gaines

Souvent négligés, les câbles et les gaines représentent l’amélioration avec le meilleur rapport performance/prix. En effet, étant responsables du changement de vitesse et de l’action des freins, votre câblage a certainement une importance capitale. Gâtez-vous avec un ensemble de luxe et vous constaterez une amélioration généralisée de votre bolide. Changement de vitesse plus fluide et plus rapide avec un freinage plus efficace, le tout pour moins de 100$… qu’attendez-vous?

© Specialized Canada

Le cockpit

Le cockpit est constitué de plusieurs pièces: le guidon, la potence, les manettes et la guidoline. Bien que chacune de ces pièces soit d’importance moindre individuellement, ensemble, elles font toute une différence! Tout d’abord, assurez vous d’avoir un guidon à votre taille avec une belle courbe confortable. Ensuite, soyez certain d’avoir un positionnement adéquat avec une potence à la bonne hauteur et à la bonne longueur pour vous. Profitez-en pour positionner vos manettes pour un confort optimal et changer votre vieille guidoline. Vous constaterez un gain en confort important et le look d’un vélo tout neuf… du moins, lorsque vous êtes dessus! 

Personnalisez votre vélo!

Appropriez-vous votre bicyclette, que ce soit avec une peinture personnalisée, des autocollants bien placés ou une guidoline agencée à votre vélo. Tous les moyens sont bons: Porte-bouteille coloré ou visserie dorée… votre seule limite est votre imagination.

Il existe des tonnes de façons d’améliorer un vélo, tout dépend de ce que vous cherchez à en retirer. Vous pouvez trouver de belles options de personnalisation et obtenir d’importants gains en performance, peu importe votre budget. Indépendamment de où vous décidez d’investir votre argent, vos modifications doivent avoir un résultat important: vous donner envie de sortir votre bécane du garage.

Bonne route!

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password