Autobus : la gratuité pour tous à Mont-Tremblant

Gratuité des transports pour tous à Mont-Tremblant dès le 21 juin.

Dès le 21 juin, la Ville de Mont-Tremblant offrira gracieusement le service de transport en commun à tous ses usagers. Le maire Luc Brisebois ainsi que les membres du Conseil en ont fait l’annonce le 1er mai dernier. Cette nouvelle, qui a trouvé un écho retentissant et largement favorable sur les médias sociaux, semble avoir réjoui la population de Mont-Tremblant ainsi que les usagers du TCMT.

Mis sur pied le 11 décembre 2000, le Service de transport en commun de Mont-Tremblant (TCMT) a la particularité d’être unique au Québec. Aucune autre municipalité de cette taille n’offre en effet un tel service. La gratuité pour tous les usagers d’un service de transport en commun n’est toutefois pas sans précédent.

La Ville de Mont-Tremblant emboite le pas à la Ville de Sainte-Julie. Après vérification auprès de cette dernière, Mont-Tremblant estime que la gratuité, conjuguée aux améliorations du service, devrait entrainer une augmentation de l’achalandage d’un minimum de 40 %. Cette mesure aura pour effet d’augmenter les dépenses annuelles d’opération d’environ 250 000 $ pour un coût total de 885 000 $ par année.

Amélioration du service

Le TCMT offrait jusqu’à maintenant les lignes A et B, qui effectuaient une même boucle sur le territoire de la Ville de Mont-Tremblant. Ce trajet permet de relier trois pôles du territoire : le centre-ville, le Village et le Centre de villégiature Tremblant. La Ligne B, qui assurait un service durant les périodes de pointe, soit l’été et l’hiver, sera dorénavant en service tout au long de l’année.

On ajoute ainsi 2 150 heures de service pendant les périodes moins achalandées avec un service additionnel de 5 h 40 à 18 h 35. Cette nouveauté assurera des passages plus fréquents des autobus et réduira le temps d’attente des usagers.

Afin de répondre aux besoins générés par le développement du territoire, des arrêts d’autobus seront progressivement ajoutés au circuit. Rien, cependant, ne permet d’entrevoir l’ajout d’un arrêt d’autobus au Domaine Saint-Bernard.

Correspondances

Ce nouvel horaire concordera en outre avec les services de transport qui transitent sur le territoire créant une augmentation de près de 300 % du nombre de correspondances avec le Service de transport intermunicipal des Laurentides (TACL). On nous indique également qu’on réduira le temps d’attente de la correspondance avec le Transport interurbain (Montréal et Mont-Laurier).

« J’invite aussi nos villes limitrophes, je pense que ça serait l’fun de partir un projet-pilote, de se connecter ensemble. On sait que quand on veut aider pour la main-d’œuvre, il y a deux choses qu’on peut faire, nous, les villes, c’est le transport et l’hébergement.

Avec un projet pilote, il n’y aurait plus de frontières pour l’hébergement, c’est à réfléchir », a souligné Luc Brisebois, lors de son allocution du 1er mai.

Une mesure sociale et économique

Cette décision du conseil municipal fut motivée par plusieurs raisons. D’un point de vue économique, elle a pour objectif de répondre à l’enjeu du recrutement de la main-d’œuvre et de favoriser l’économie locale.

Sur le plan social et communautaire, elle devrait permettre à certaines personnes de sortir de l’isolement et aux citoyens de profiter davantage de leur milieu de vie.

Virage vert 

Considérant que le transport est responsable de 86 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la collectivité, la gratuité du transport en commun devrait contribuer à réduire de façon significative notre empreinte écologique.

Le député libéral David Graham n’a pas manqué de saluer l’initiative de la Ville de Mont-Tremblant à la Chambre des communes.

« C’est une mesure qui rejoint tout le monde […]. Elle permettra la réduction des gaz à effet de serre et démontre qu’on peut et qu’on doit combiner le développement économique et la protection environnementale […] », a-t-il déclaré.

Un nouvel horaire sera proposé dès le 21 juin. La Ville nous invite toutefois à prioriser l’application Transit, disponible sur les plateformes Apple et Android.

 

Guillaume Vincent432 Posts

Rédacteur et journaliste de profession, Guillaume Vincent a fait ses armes au sein de l’agence QMI. Il s’est joint au Tremblant Express en 2014. Promu en 2017, il y assume depuis le rôle de rédacteur en chef et directeur de la publication. / A writer and photojournalist by profession, Guillaume Vincent won his stripes in the QMI agency. He joined Tremblant Express in 2014. Promoted in 2017, he has been editor-in-chief and co-publisher since then.

0 Commentaires

Laissez un commentaire

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password